Systèmes 4x4 Jeep | Jeep Canada

Vue inclinée d'une Jeep Rubicon rouge montrée en montée sur un terrain rocheux avec deux autres modèles de Jeep qui suivent derrière. Vue inclinée d'une Jeep Rubicon rouge montrée en montée sur un terrain rocheux avec deux autres modèles de Jeep qui suivent derrière.

DÉCOUVREZ LES SYSTÈMES 4x4 JEEP®Explorez toujours la nature de façon responsable dans des endroits autorisés.

Vue avant en angle d'une Jeep Grand Cherokee blanche remorquant un grand bateau noir le long d'un chemin de gravier.

Affrontez tout ce qui se présente à vous en toute confiance grâce à la traction avancée et à la maniabilité sécurisée d'un Jeep® 4x4 sans limites. Ce site internet est consacré à la puissance et aux capacités légendaires des systèmes Jeep 4x4.

Ces informations ne sont pas spécifiques au modèle ou à l’année. Veuillez vous référer à votre manuel du propriétaire pour plus d’informations sur votre véhicule Jeep spécifique.

COMMENT FONCTIONNENT LES SYSTÈMES 4X4

Cherokee
Système 4x4 Jeep Active Drive I
Système 4x4 Jeep Active Drive Lock
format feature Vue avant en angle d'un Jeep Cherokee Altitude 2024 blanc, garé en montée sur un chemin de terre avec un coucher de soleil au loin.

Système 4x4 Jeep Active Drive I

Cherokee Altitude

Des rues glissantes aux sentiers boueux, le système 4x4 Jeep Active Drive I à prise permanente est toujours prêt pour les obstacles imprévus. À l’aide de capteurs, il détecte le patinage des roues et transmet automatiquement le couple approprié à l’endroit nécessaire. Le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD, avec les modes Auto, Snow (neige) et Sand/Mud (sable et boue), rehausse la maîtrise.

Grâce à son essieu arrière à désaccouplement complet, la consommation de carburant est améliorée en passant au mode 4x4 uniquement lorsqu’une adhérence accrue est requise.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Une vue rapprochée du cadran du système Jeep Active Drive Lock 4x4.

Système 4x4 Jeep Active Drive Lock

Cherokee Trailhawk®

Affrontez pratiquement n’importe quel type de route grâce à ce système 4x4 Trail RatedMD. Combinant toutes les fonctionnalités du système 4x4 Jeep Active Drive I plus le mode à forte démultiplication et point mort avec des technologies supplémentaires, comme le limiteur de vitesse en descente, la commande Selec-SpeedMC et un différentiel verrouillable arrière mécanique pour une performance supérieure hors route, ce système 4x4 musclé est prêt à affronter les routes et sentiers les plus difficiles.

Pour plus d’agilité pour grimper des rochers, le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série comprend également un mode Rock (rochers).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Renegade
Système 4x4 Jeep Active Drive
Système 4x4 Jeep Active Drive Low
format feature Un Renegade Altitude noir est représenté roulant sur une autoroute avec une vue sur une ville en arrière-plan.

Système 4x4 Jeep Active Drive

Renegade North et Altitude

Le système 4x4 comporte un mécanisme de transfert à une vitesse qui combine la capacité Jeep® éprouvée et son efficacité pour offrir des prouesses 4x4 exclusives, et il cible exactement les endroits où vous avez besoin de suralimenter l’adhérence.

Sa déconnexion d’essieu arrière intelligent opère en tandem avec le mode automatique du système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD et active le système Jeep Active Drive pour faire la transition sans accrocs entre la traction avant et le mode 4x4, et l’inverse. De série sur les modèles North et Altitude.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Vue vers le haut d'un Jeep Renegade Trailhawk 2024 jaune perché au sommet d'une falaise avec un fond de forêt derrière.

Système 4x4 Jeep Active Drive Low

Renegade Trailhawk®

Exclusif aux modèles Trailhawk®, ce système 4x4 procure au Trailhawk sa capacité exceptionnelle pour affronter les crêtes, les rochers et les conditions météorologiques défavorables ou le couple supplémentaire nécessaire pour sortir un bateau d’un lac.

Ce limiteur de vitesse en descente augmente la maîtrise en accélération et en freinage pour descendre aisément les pentes abruptes. Choisissez le mode Rock (rocher) exclusif au Trailhawk pour tirer profit du rapport à forte démultiplication de 21 à 1.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Compass
Système 4x4 Jeep Active Drive
Système 4x4 Jeep Active Drive Low
format feature Vue de profil d'un Jeep Compass Sport 2024 argenté sur une route pavée avec un lac et des montagnes derrière.

Système 4x4 Jeep Active Drive

Compass Sport, North, Altitude, Limited

Le système 4x4 Jeep Active Drive est conçu pour aider à poursuivre l’aventure, peu importe les conditions.

Alternez entre les modes à deux roues motrices et à quatre roues motrices, peu importe la vitesse grâce à ce système 4x4 à mécanisme de transfert à une vitesse entièrement automatique. Son essieu arrière à désaccouplement améliore le rendement énergétique en passant au mode 4x4 uniquement lorsqu’une motricité accrue est requise.

Ses capteurs évolués surveillent constamment le patinage et distribuent le couple aux roues qui offrent la meilleure motricité pour aider le conducteur à conserver la maîtrise. De plus, le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série propose les modes Auto, Snow (neige), Sand (sable) et Mud (boue).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Vue de face d'un Jeep Compass Trailhawk 2024 blanc garé en montée sur un terrain rocheux avec un ciel bleu nuageux et un lac au loin.

Système 4x4 Jeep Active Drive Low

Compass Trailhawk®

Domptez les terrains très difficiles grâce au système 4x4 Jeep Active Drive Low. Pour ceux qui recherchent plus de défis hors route, le PTU à une vitesse de série fournit au Compass Trailhawk® la gestion du couple et le mode 4x4 Low. Il verrouille les arbres de transmission avant et arrière pour livrer une plus grande puissance à basse vitesse ou pour le remorquage.

Escaladez aisément des rochers et des crêtes avec son rapport à forte démultiplication Trail RatedMD 20:1 et le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série, amélioré sur le Trailhawk avec le mode Rock (rocher).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).

VOTRE GUIDE POUR L’AVENTURE HORS ROUTE EN TOUTE CONFIANCE

NEIGE ET BOUE
CONTRÔLE PAR RAPPORT À LA VITESSE
PLANIFIEZ
INSPECTION DU VÉHICULE
format feature Vue avant en angle d'un Jeep Grand Cherokee 2024 noir garé sur un terrain enneigé avec trois personnes debout près du véhicule.

Un maximum l’adhérence sur la neige et la boue

Faites confiance aux systèmes 4x4 Jeep® pour maintenir la motricité lorsque le temps est humide ou que la chaussée est glissante. Si le véhicule Jeep comporte un système 4x4 à prise constante, il s’adapte automatiquement, contrairement aux systèmes 4x4 sur demande ou à prise temporaire qui doivent être activés manuellement.

Sur la glace ou dans la neige profonde, le mode 4x4 LOW rehausse la maîtrise à basse vitesse. Le passage à un rapport plus bas que nécessaire peut réduire l’élan. Un surrégime du moteur peut entraîner le patinage des pneus et la perte de motricité, mais si cela se produit, tournez rapidement le volant d’un côté à l’autre afin d’aider les pneus à retrouver une meilleure motricité et à améliorer la maîtrise.

format feature Vue de profil d'un Jeep Rubicon 2024 gris avec les portes retirées et une personne assise du côté conducteur du véhicule alors qu'il était arrêté en descente dans une grande flaque d'eau.

Lentement, mais sûrement, un gage de victoire

Lorsqu’il s’agit de conduire hors route, prendre son temps fonctionne, allez-y lentement et restez en contrôle.

Pour les véhicules Jeep® munis du mode 4x4 LOW, la gamme basse et le bas régime au ralenti procurent généralement une puissance suffisante pour franchir la plupart des obstacles. Pour les véhicules Jeep dotés d’une transmission manuelle, relâchez simplement l’embrayage lentement en première pour franchir les obstacles comme des rochers et des troncs d’arbre.

Pour mettre ces conseils à l’essai afin de maximiser la capacité du véhicule, recherchez un emplacement similaire à la célèbre RubiconMD Trail en Californie, où la vitesse moyenne est de 2 à 8 km/h (1 à 5 mi/h).

format feature Vue de profil d'un Jeep Gladiator 2024 bleu garé en montée sur un terrain rocheux avec un paysage de montagne derrière.

N’attendez pas pour montrer vos muscles 4x4

Une préparation détaillée est un aspect clé pour une conduite hors route de haute performance.

Activez les systèmes 4x4 à prise temporaire dès que le véhicule s’aventure hors route, n’attendez pas que le véhicule se trouve dans une situation délicate.

Gardez toujours le sentier devant bien à l'œil pour éviter des obstacles inattendus et planifiez le meilleur chemin autour et par‑dessus.

Le conducteur doit toujours pointer ses pouces vers le haut et vers l’extérieur du volant, car le volant pourrait soudainement tourner et un rayon pourrait accrocher le pouce du conducteur.

format feature Vue avant en angle d'un Jeep Grand Cherokee 2024 argenté garé à l'extérieur avec des montagnes au loin.

À savoir avant de partir

Il est essentiel d’inspecter minutieusement le véhicule avant de vous aventurer hors route.

Jetez un œil sous le capot pour vous assurer que la batterie est fermement fixée, que tous les flexibles sont en bon état et que le niveau des liquides est adéquat. Inspectez les pneus, y compris le pneu de secours et vérifiez s’ils sont gonflés correctement et en bon état.

Vous voulez sortir des sentiers battus ? Roulez avec un ami, spécialement en explorant un territoire inconnu.

GRAVIR UNE PENTE
FRANCHISSEMENT DE PASSAGES ROCHEUX
CONDUITE SUR LE SABLE
format feature Vue rapprochée d'un modèle Jeep Wrangler 2024 vert garé en montée sur un terrain rocheux avec un paysage de montagne derrière.

S’attaquer aux crêtes et aux collines

Assurez-vous que le véhicule Jeep® roule toujours en ligne droite en gravissant ou en descendant une pente. En montée, augmentez la puissance au bas de la pente et relâchez lentement l’accélérateur à mesure que le véhicule s’approche de la crête. Si le moteur cale, reculez soigneusement en ligne droite avant la prochaine tentative. En descente avec une transmission automatique, sélectionnez la gamme basse et le premier rapport de la transmission. Utilisez toujours la première avec une transmission manuelle.

Ne désengagez jamais l’embrayage pour laisser le véhicule rouler en roue libre lorsque vous êtes dans la gamme basse, cela pourrait générer de graves dommages au disque d’embrayage. Laissez simplement la compression du moteur et les rapports faire le travail et ralentir le véhicule, et appliquez les freins uniquement pour rajuster la vitesse.

REMARQUE : Ne montez ou ne descendez jamais une pente en angle. Conduire perpendiculairement dans une pente abrupte, pourrait faire perdre sa stabilité au véhicule.

format feature Vue de profil d'un Jeep Wrangler 2024 noir avec portes retirées, garée au sommet de gros rochers avec un ciel bleu derrière.

Rouler par dessus des rochers

Surmontez les rochers en roulant lentement à vitesse constante au rapport inférieur. Gravissez lentement les rochers en sélectionnant le mode 4WD LOW en gamme basse, au régime de ralenti ou en enfonçant l’accélérateur aussi peu que possible. La vitesse lente idéale pour gravir des rochers est de 2 à 8 km/h (1 à 5 mi/h). Pour améliorer la motricité, réduisez la pression des pneus du véhicule de 3 à 5 lb/po2 sans oublier de rétablir la pression normale au terme de l’aventure hors route.

REMARQUE : Ne chevauchez pas les rochers. Positionnez plutôt les pneus sur le dessus des rochers et franchissez-les lentement.

format feature Vue arrière d'un Jeep Gladiator 2024 jaune avec des kayaks et des pagaies dans l'espace de chargement du véhicule.

Prêt pour la plage

Pour rouler dans le sable, vous devez maîtriser l’élan et laisser les bandes de roulement faire le travail. Pour conserver l’élan, demeurez en mode quatre roues motrices gamme haute et effectuez de grands virages. Les virages serrés peuvent ralentir le véhicule, provoquer une perte de motricité et un enlisement.

Pour améliorer la motricité, réduisez la pression des pneus du véhicule de 10 à 12 lb/po2 sans oublier de regonfler les pneus par la suite. Si les conditions sont propices au mode 4WD LOW ou à un autre rapport de transmission, évitez de faire patiner les roues.

FAQ et glossaire

  • h
  • i
  • j
  • k
  • n
  • o
  • u
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  • x
  • y
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Angle d'attaque
Depuis le niveau du sol, il s’agit de l'angle de pente maximal dans lequel un véhicule peut s'engager sans endommager la sous-carrosserie avant. Il représente un excellent indicateur de la capacité du véhicule à se déplacer sur des terrains très accidentés, comme ceux parsemés de troncs d'arbres et de rochers. Un porte-à-faux avant court produit des angles d'attaque élevés et de meilleures compétences hors route.
Antipatinage aux freins BTCS
Il répartit le couple d'une roue à l'autre sur le même essieu lorsque des conditions de patinage sont détectées.
Angle de rampe
Ce terme relatif à la conduite hors route fait référence à l'angle de pente maximal d'une rampe ou de la crête d'une pente sur laquelle un véhicule peut s'engager sans effleurer le châssis ou les éléments de la sous-carrosserie.
Angle de surplomb
Lorsque le véhicule atteint le bas d'une pente descendante, il s'agit de l'angle de la pente dans lequel il peut avancer sans égratigner ou cogner la sous-carrosserie arrière.
Arbre de transmission
Arbre qui relie l'arbre secondaire de la transmission à l'arbre d'attaque du différentiel. Les véhicules à quatre roues motrices possèdent un deuxième arbre de transmission reliant la boîte de transfert au différentiel avant. 
Adhérence
L'adhérence d'un 4x4 équivaut à l'adhérence sur l'asphalte. L'adhérence homologuée Trail RatedMD vous permet de garder la maîtrise de votre véhicule sur des terrains accidentés et glissants (pluie, boue ou neige), ainsi que dans les pentes abruptes.
Boîte de transfert
Montée derrière la transmission sur la plupart des véhicules 4x4, la boîte de transfert, entraînée par la transmission, transmet la puissance aux arbres de transmission avant et arrière des véhicules Jeep® 4x4. De plus, elle dispose d'une gamme haute et d'une gamme basse. Le modèle Compass 4x4 utilisent un coupleur électronique au lieu de la boîte de transfert classique.
Coupleur électronique
Permet de gérer la répartition du couple de l'avant vers l'arrière sans aucune intervention de la part du conducteur pour une performance automatique et en douceur. Le système répond à la position du papillon ou au patinage des roues avant.
Chape de sortie fixe
Permet de gérer efficacement la puissance supplémentaire provenant de la boîte de transfert et d'assurer un fonctionnement durable et en douceur des organes de transmission.
Compression et détente
Mouvement d'une roue lorsqu'elle comprime la suspension. Lorsque la roue comprime pleinement la suspension, elle atteint la limite supérieure de débattement. Le mouvement opposé se nomme la détente, c'est-à-dire le mouvement de la roue qui décomprime la suspension du véhicule.
Crochets de remorquage
Crochets en acier forgé ultra robustes montés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule, et qui servent de points d'attache pour les sangles ou les câbles de treuillage si le véhicule s'enlise.
Débattement
Une suspension homologuée Trail RatedMD est aussi souple qu'un gymnaste. De quelle façon? La souplesse est essentielle au bon débattement. Plus le débattement ou la souplesse de la roue est important, plus elle pourra maintenir un bon contact avec le sol et bénéficier de l'adhérence nécessaire pour surmonter divers obstacles.
Débattement des essieux
Capacité de déplacement d'un essieu par rapport au châssis. Cette mesure indique la facilité avec laquelle un pneu demeure en contact avec le sol (conservant ainsi son adhérence) sur un terrain très accidenté.
Différentiel d'essieu
Un différentiel d'essieu est un système d'engrenages situé dans le logement central du carter de pont, conçu pour permettre aux roues de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel central – à engrenages
Système d'engrenages logé dans la boîte de transfert des véhicules équipés d'un système 4x4 à prise constante. Il partage le couple entre les arbres de transmission avant et arrière pour permettre aux roues avant et arrière de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel
Système d'engrenages qui transmet le couple aux roues motrices, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes dans les virages.  Les véhicules à quatre roues motrices sont équipés de différentiels aux essieux avant et arrière.
Différentiel autobloquant
Offre les mêmes fonctions de base qu'un différentiel d'essieu, mais présente un avantage supplémentaire : lorsqu'une roue motrice se met à patiner sur une surface glissante, le différentiel autobloquant transfère automatiquement le couple à la roue opposée pour améliorer l'adhérence.
Différentiel verrouillable
Procure davantage d'adhérence qu'un différentiel autobloquant en verrouillant les arbres de roue ensemble dans des conditions difficiles. Les différentiels verrouillables ne permettent pas les écarts de vitesse entre les roues et ne doivent pas être utilisés sur les routes sèches et pavées.
Différentiel à centre ouvert
Situé dans la boîte de transfert de certains véhicules 4x4 à prise constante, ce dispositif fonctionne comme le différentiel libre dans les essieux, mais son design est plus compact. Il utilise un train planétaire et des satellites qui tournent autour d'un planétaire à l'intérieur de la couronne.
Débattement de la suspension
Mouvement vertical des roues permis par la suspension, de la pleine compression à la pleine détente.
Deux roues motrices
Lorsque le sélecteur est dans ce mode, l'essieu avant tourne librement tandis que toute la puissance est transmise à l'essieu arrière pour propulser le véhicule.
Essieu
Un arbre qui relie les roues avant ou arrière d'un véhicule. Les composants de la suspension sont fixés à l'essieu et au châssis du véhicule.
Essieu rigide et ressorts hélicoïdaux
Idéal pour la conduite hors route. Contrairement à l'essieu d'une suspension indépendante dont chaque roue est articulée indépendamment, un essieu rigide rattache les deux roues. Des ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues d'épouser les irrégularités du terrain.
Frottement énergivore
Résistance d'une surface à un mouvement relatif, comme un corps qui coulisse ou qui roule.
Garde au sol
Ne rampez pas dans la boue. Surmontez sans difficulté les troncs d’arbres, les rochers et les terrains accidentés sans endommager votre sous-carrosserie. Les véhicules Jeep® 4x4 homologués Trail RatedMD proposent des angles d’attaque, de surplomb et de rampe qui vous empêcheront de rester pris.
Gamme haute
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Gamme basse
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Garde au sol en marche
Distance entre le sol et le point le plus bas entre les essieux.
Limiteur de vitesse en descente
Ce système utilise les freins antiblocage pour contrôler la vitesse du véhicule dans les descentes. Il permet aussi des descentes assistées en douceur sur terrain accidenté sans que le conducteur ait à solliciter les freins. Si le véhicule accélère sans l'intervention du conducteur, le système appliquera automatiquement les freins pour ralentir le véhicule à la vitesse désirée.
Maniabilité
Athlétiques. Agiles. Homologués  Trail RatedMD. Les véhicules Jeep® 4x4 ont l'agilité requise pour naviguer dans les passages étroits, esquiver les situations dangereuses et éviter les dommages esthétiques aux seuils sous la carrosserie grâce à une direction précise et à des empattements optimisés.
Plateaux d'embrayage
Ensemble de disques alternatifs en acier logés dans la boîte de transfert de plusieurs systèmes 4x4 sur demande ou automatiques. Un des jeux de disques est solidaire par cannelures au moyeu de l'embrayage de l'arbre de transmission arrière, tandis que l'autre jeu est solidaire au tambour d'embrayage de l'arbre de transmission avant. Le carter d'embrayage est normalement rempli d'un fluide visqueux de type silicone qui enduit les disques pour faciliter le transfert de couple à l'arbre de transmission. L'accouplement des plateaux d'embrayage peut également être commandé électroniquement.
Point mort
Lorsque le levier de changement de vitesse est dans cette position, les essieux avant et arrière tournent librement. On l'utilise parfois pour remorquer un véhicule Jeep® derrière un autre véhicule (comme une autocaravane), ce qui évite de désaccoupler les arbres de transmission. Également utilisé lors du passage au mode 4WD LOW (4x4 gamme basse).
Passage à la volée
Possibilité de passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices alors que le véhicule roule.
Plaque de protection
Aide à protéger la sous-carrosserie contre les dommages éventuels en conduite hors route.
Quatre roues motrices
Groupe motopropulseur utilisant une boîte de transfert ou un coupleur électronique pour distribuer la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière afin d'entraîner les quatre roues du véhicule. Les systèmes à quatre roues motrices à prise constante utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, et ainsi de pouvoir s'engager sur une route pavée sèche dans des conditions de conduite normales. Les systèmes à prise temporaire n'utilisent pas de différentiel central et ne peuvent ainsi rouler qu'en mode deux roues motrices dans des conditions de conduite normales. Avec un système à prise temporaire, le mode quatre roues motrices ne doit être utilisé qu'en conduite hors route ou sur des surfaces mouillées ou glissantes.
Ressorts hélicoïdaux
Boudin de métal souple pouvant être comprimé ou étiré le long d'un axe central sans déformation permanente. Les ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues de suivre les irrégularités de la route.
Rapport à forte démultiplication
Essentiel pour la conduite tout-terrain intensive impliquant la montée et la descente de pentes abruptes, il s'agit du rapport total de transmission d'un véhicule au rapport inférieur. Il permet aux véhicules Jeep® d'avancer à une vitesse ultra-lente, sans devoir appuyer sur l'accélérateur. En principe, le véhicule fait tout le travail. À l'exception du système Freedom Drive IIMD le rapport à forte démultiplication est déterminé par cette formule : rapport d'engrenages de la première vitesse x rapport de pont arrière x rapport du mode 4x4 gamme basse. Plus le chiffre est élevé, meilleures sont les compétences hors route du véhicule.
Système de désaccouplement de l'essieu avant
Dispositif mécanique ou à dépression utilisé principalement sur les modèles 4x4 et qui permet de transmettre ou de couper le couple à l'essieu avant. Au moment de passer du mode quatre roues motrices au mode deux roues motrices, le système désaccouple l'essieu avant de l'arbre de transmission avant, de façon à ce que les roues avant n'entraînent plus inutilement les organes de transmission avant. Ainsi, on réduit l'usure inutile des organes de transmission avant, le bruit de fonctionnement et la consommation de carburant.
Tressautement
Secousses du véhicule et ripage des pneus causés par un coincement des organes de transmission et qui se produit généralement lorsque le véhicule roule sur un pavé sec en mode quatre roues motrices conventionnel ou à prise temporaire.
Transmission
Mécanisme qui convertit le couple du moteur en puissance d'entraînement généralement au moyen des trains d'engrenages. Ces trains d'engrenages multiplient le couple moteur afin de répondre aux demandes précises de conduite. Faisant exception à la règle, la transmission à variation continue (CVT), livrable en option sur les modèle Compass, transmet le couple moteur de façon continue grâce à deux poulies coniques à écartement variable et à une chaîne en mailles métalliques ultrarésistante.
Vitesse lente
La vitesse lente est le rapport de démultiplication le plus court d'un véhicule obtenu en multipliant le rapport d'engrenages de la première vitesse par le rapport inférieur de la boîte de transfert, puis par le rapport de pont.
Visco-coupleur
Mécanisme sensible à la vitesse situé dans la boîte de transfert qui répartit le couple entre les arbres de transmission avant et arrière en cas de patinage des roues. Les visco-coupleurs sont normalement utilisés sur les véhicules à transmission intégrale ou équipés d'un système 4x4 automatique et sur demande.
Quelle est la différence entre les systèmes 4x4 à prise constante et à prise temporaire ?
Les systèmes 4x4 à prise constante utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, et ainsi de pouvoir s'engager sur une route pavée sèche dans des conditions normales de conduite. Un système à prise temporaire n'utilise pas de différentiel central et rend solidaires les arbres de transmission avant et arrière. Avec un système à prise temporaire, le mode 4x2 doit être utilisé en conduite normale, tandis que le mode 4x4 ne doit être utilisé qu'en conduite hors route ou sur des surfaces mouillées ou glissantes.
Pourquoi un système 4x4 à prise temporaire ne peut-il pas être utilisé sur les surfaces sèches ?
Les systèmes 4x4 à prise temporaire solidarisent les arbres de transmission avant et arrière, formant ainsi un mécanisme d'entraînement unique qui ne permet pas d'action différentielle entre les arbres de transmission avant et arrière. Un bruit provenant des organes de transmission ou un coincement (tressautement) du véhicule peut se produire lorsqu'il roule sur de longues distances sur des surfaces pavées sèches ou en virage. Le coincement ainsi créé peut causer une accumulation de chaleur et une défaillance prématurée des pièces.
Pourquoi le phénomène de tressautement se produit-il ?
Lorsqu'un véhicule prend un virage, chaque roue tourne dans un rayon différent du diamètre de braquage. Les roues parcourent donc une distance différente et tournent à une vitesse différente. Si les essieux avant et arrière sont solidarisés lorsque le véhicule aborde un virage sur des surfaces sèches, la différence de rotation entre les roues provoque parfois un coincement qui se libère par secousses lorsqu'un des pneus perd de l'adhérence.
Peut-on passer au mode 4x4 gamme haute à n'importe quelle vitesse ?
Le passage au mode 4x4 gamme haute peut être effectué lorsque le véhicule roule ou lorsqu'il est complètement immobilisé. Si le véhicule roule, il est possible de sélectionner ce mode jusqu'à une vitesse maximale de 88 km/h (55 mi/h).
Sur quelle distance peut-on rouler au mode 4x4 gamme haute ?
Avec un système à prise temporaire, il n'est pas recommandé de rouler sur de longues distances au mode 4x4 gamme haute, sauf si les surfaces sont mouillées, meubles ou glissantes. Avec un système à prise constante, il n'est pas nécessaire de sélectionner le mode deux roues motrices lorsque la surface de la route s'améliore.
À quelle vitesse peut-on rouler au mode 4x4 gamme haute ?
Évitez de rouler plus vite que ne le permettent les conditions routières.
À quoi sert le mode 4x4 gamme basse ?
Le mode 4x4 gamme basse est spécialement conçu pour un usage temporaire lorsqu'on souhaite obtenir plus d'adhérence et une puissance de tractage maximale. Les arbres de transmission avant et arrière sont solidarisés et le couple moteur est multiplié par un jeu de pignons supplémentaire. Évitez d'engager ou de désengager la gamme basse lorsque le véhicule roule à plus de 3 à 5 km/h
(2 à 3 mi/h), et ne sélectionnez pas ce mode pour la conduite normale.
Peut-on passer au mode 4x4 gamme basse à n'importe quelle vitesse ?
Non. Lorsque le véhicule roule à une vitesse de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h), placez le levier sélecteur de la transmission automatique à la position point mort, ou enfoncez la pédale d'embrayage avec une transmission manuelle. Pendant le déplacement du véhicule à pied levé à une vitesse de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h), repoussez fermement le levier sélecteur de la boîte de transfert en position point mort, puis en position de gamme basse.
À quelle vitesse peut-on rouler au mode 4x4 gamme basse ?
Ne dépassez jamais 40 km/h (25 mi/h).
Peut-on passer au mode 4x4 gamme basse lorsque le véhicule est à l'arrêt ?
L'engagement ou le désengagement du mode 4x4 gamme basse est également possible lorsque le véhicule est complètement immobilisé, mais peut être difficile en raison du mauvais alignement des pignons. Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour aligner les pignons et réaliser la sélection. La meilleure méthode consiste à faire la sélection pendant que le véhicule roule à une vitesse de
3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h). Évitez d'engager ou de désengager le mode 4x4 gamme basse lorsque le véhicule roule à plus de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h).
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Le « montant net » comprend le prix de détail suggéré par le fabricant (« PDSF »), tout rabais actuel et remises gouvernementales, le fret (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe (le cas échéant), ainsi que toute valeur de rajustement de financement saisie (acompte, reprise, dette sur échange). Le prix n'inclut pas la taxe de vente, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec) ou les frais d'enregistrement du privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais de l'agent d'enregistrement, s'il y a lieu, et qui sont exigibles à la signature). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles du gouvernement du Canada, pour plus de détails. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût de l'emprunt et les frais de crédit totaux varient en fonction de l'acompte/de la transaction. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails. Le TAP (le cas échéant) est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'estimation des paiements est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec) ou les frais d'enregistrement du privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais de l'agent d'enregistrement, s'il y a lieu, et qui sont exigibles à la signature). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Limite de kilométrage en location aussi basse que 12 000 km/an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram, FIATMD et Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'offre est calculée sur le prix du concessionnaire qui comprend toutes les remises en vigueur, les frais de transport (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, l'OMVIC/AMVIC (le cas échéant), la taxe sur les pneus, les frais d'administration et tous les frais du détaillant, les frais d'écoprélèvement et la surtaxe sur la taxe de luxe (le cas échéant). Le prix n'inclut pas la taxe de vente, l'assurance, l'immatriculation, le permis, les droits sur les pneus ou neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (« PDSF ») plus les frais de transport (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe (le cas échéant) moins les remises actuelles du fabricant qui permettent au concessionnaire de vendre à un prix inférieur. La taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis de conduire, les frais d'administration du détaillant et les droits sur les pneus neufs (au Québec) ne sont pas inclus. Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.