Systèmes 4x4 Jeep | Jeep Canada

Un Jeep Wrangler roulant à travers un terrain rocheux

Découvrez les systèmes 4x4 Jeep

Explorez toujours la nature de façon responsable dans des endroits autorisés

Un Jeep Grand Cherokee 2020 blanc garé dans la nature durant le coucher du soleil

Votre sens de l’aventure n’a pas de limites, alors pourquoi votre véhicule devrait-il en avoir? Avec l’adhérence et la tenue de route évoluées des légendaires compétences 4x4 de la marque Jeep®, vous pouvez conduire en sachant que vous pouvez faire face à tous les obstacles. Ce site Web est conçu pour vous aider à comprendre ce que signifie le fait de posséder la puissance des systèmes 4x4 de la marque Jeep®.

L’information figurant sur cette page n’est pas reliée à un modèle ou à une année en particulier. Veuillez consulter votre guide de l’automobiliste pour obtenir des renseignements sur votre véhicule Jeep spécifique.

Fonctionnement des systèmes 4x4 Jeep

Wrangler
Système 4x4 Rock‑TracMD
Système Command-TracMC 4x4
Système 4x4 Selec-TracMD
Vidéo des États-Unis offerte en anglais seulement

Système 4x4 Rock‑Trac

Wrangler RubiconMD, Wrangler Unlimited RubiconMD

Surmontez les scénarios de conduite les plus difficiles avec le système 4x4 ultrarobuste Rock-TracMD à prise temporaire.

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Surmontez les scénarios de conduite les plus difficiles avec le système 4x4 ultrarobuste Rock-TracMD à prise temporaire.

Robuste et prêt à tout, le système 4x4 Rock-TracMD est équipé de différentiels verrouillables électroniques Tru-LokMD, d’un différentiel freiné et d’une barre antiroulis avant à désaccouplement électronique. Il comprend également une robuste boîte de transfert tout-terrain NV241OR avec rapport à forte démultiplication 4 à 1, qui vous fournit le couple nécessaire pour surmonter les obstacles redoutables à une vitesse constante de 0,8 km/h afin d’avoir une meilleure maîtrise.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Vidéo des États-Unis offerte en anglais seulement

Command-Trac 4x4

Wrangler Sport, Wrangler Sport S, Wrangler Unlimited SaharaMD, Wrangler Unlimited Sport S

Que ce soit sur route ou hors route, le système 4x4 Command-TracMC procure une adhérence étonnante sur des surfaces glissantes.

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Que ce soit sur route ou hors route, le système 4x4 Command-TracMC procure une adhérence étonnante sur des surfaces glissantes.

En fournissant une motricité et une compétence remarquables, sa capacité impressionnante à gravir des rochers affichant un rapport de démultiplication inférieur de 2,72 à 1 et sa boîte de transfert NV241 GII peut passer du mode 4x2 au mode 4x4 gamme haute à une vitesse pouvant atteindre 72 km/h (45 mi/h). En mode quatre roues verrouillées, la boîte de transfert distribue également le couple aux essieux avant et arrière pour produire l’incroyable motricité propre aux légendaires véhicules Jeep 4x4. Le système offre un point mort idéal pour le remorquage les quatre roues au sol.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Vue latérale d’un Jeep Wrangler 2020 gris garé dans la nature à côté d’une rivière

Système 4x4 Selec-Trac

Wrangler Unlimited SaharaMD

Choisissez la polyvalence et l’efficacité du système 4x4 Selec-TracMD.

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Choisissez la polyvalence et l’efficacité du système 4x4 Selec-TracMD.

Réactif et compétent, ce système 4x4 de la marque Jeep® comprend un mode à prise constante qui passe automatiquement du système à deux roues motrices à celui à quatre roues motrices en fonction des conditions de conduite. En mode à quatre roues motrices, la neige, la glace, les rochers et la boue ne peuvent pas ralentir la superbe motricité constante. Pour les routes ou les sentiers en très bon état, le système repasse en mode deux roues motrices pour fournir un rendement énergétique impressionnant.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Gladiator
Système Rock-TracMD 4x4
Système 4x4 Command-TracMC
Vidéo des États-Unis offerte en anglais seulement

Système Rock-Trac 4x4

Gladiator Rubicon

Le système 4x4 Rock-TracMD permet au Rubicon de s’attaquer aux conditions extrêmes.

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Le système 4x4 Rock-TracMD permet au Rubicon de s’attaquer aux conditions extrêmes.

Doté d’une boîte de transfert avec rapport à forte démultiplication 4 à 1, ce robuste système à quatre roues motrices permet au Gladiator Rubicon de rouler à une vitesse lente constante de 0,8 km/h pour mieux maîtriser les obstacles, tout en augmentant le couple disponible aux roues.

Remarquablement puissant, le système 4x4 Rock-Trac est également équipé de différentiels verrouillables électroniques Tru-LokMD, d’un différentiel freiné et d’une barre antiroulis avant à désaccouplement électronique.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Vidéo des États-Unis offerte en anglais seulement

Command-Trac 4X4

Gladiator Sport S, Gladiator OverlandMD

Le système 4x4 Command-TracMC procure une formidable adhérence dans toutes les conditions météorologiques, que ce soit sur route ou hors route.

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Le système 4x4 Command-TracMC procure une formidable adhérence dans toutes les conditions météorologiques, que ce soit sur route ou hors route.

Très puissant, ce système à prise temporaire et à passage à la volée répartir le couple également entre les essieux avant et arrière, tandis que la boîte de transfert permet de passer sans heurt du mode à deux roues motrices au mode à quatre roues motrices à des vitesses pouvant atteindre 72 km/h (45 mi/h). De plus, son rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72 à 1 garantit une confiance totale pour grimper sur les rochers.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions de conduite nécessitant une puissance supplémentaire à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Grand Cherokee
Quadra-Drive IIMD
Quadra-Trac IMD
Quadra-Trac IIMD
Quadra-TracMD SRTMD
format feature

Système 4x4 Quadra-Drive II

Grand Cherokee TrailhawkMD, Grand Cherokee Limited (livrable en option), Grand Cherokee OverlandMD (livrable en option), Grand Cherokee SummitMD (livrable en option)

Le système 4x4 Quadra-Drive IIMD fait passer l’adhérence au niveau supérieur, quelles que soient les conditions climatiques.

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Le système 4x4 Quadra-Drive IIMD fait passer l’adhérence au niveau supérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Équipé d’un différentiel autobloquant électronique arrière, ce système à prise constante procure une adhérence supérieure sur route et hors route, et le rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72 à 1 procure les compétences légendaires de la marque Jeep®.

Notre système 4x4 le plus évolué comprend également le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD avec mode Auto pour la conduite de tous les jours avec des paramètres pour les modes Sport, Snow (neige), Sand/Mud (sable/boue) ou Rock (rochers).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).

Système 4x4 Quadra-Trac I

Grand Cherokee Laredo, Grand Cherokee Altitude

Le système 4x4 Quadra-Trac IMD adaptatif vous procure des compétences et la confiance requise pour toutes les conditions météorologiques.

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Le système 4x4 Quadra-Trac IMD adaptatif vous procure des compétences et la confiance requise pour toutes les conditions météorologiques. Actif en tout temps, le système détecte les changements dans les conditions de conduite et réagit de façon appropriée, sans que le conducteur ait besoin d’agir.

Pour optimiser la motricité, le système Quadra-Trac I 4x4 peut transférer jusqu’à 48 % de la puissance à l’avant et 52 % de la puissance à l’arrière. Travaillant de pair avec le différentiel freiné de série et l’antipatinage aux quatre roues, il permet au conducteur de rouler sur un vaste éventail de chaussées, peu importe les conditions.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Un Jeep Grand Cherokee 2020 rouge et blanc garé dans la nature près d’un lac et de quelques arbres

Système 4x4 Quadra-Trac II

Grand Cherokee Limited, Grand Cherokee OverlandTM, Grand Cherokee SummitTM, Grand Cherokee Upland, Grand Cherokee Limited X, Grand Cherokee High Altitude, Grand Cherokee Laredo (Livrable en option)

Le système 4x4 Quadra-Trac IIMD offre une confiance en conduite hors route et une adhérence, quelles que soient les conditions climatiques.

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Le système 4x4 Quadra-Trac IIMD offre une confiance en conduite hors route et une adhérence, quelles que soient les conditions climatiques. Il dispose d’une boîte de transfert à deux rapports avec rapport de démultiplication inférieur qui utilise une série de capteurs pour surveiller le patinage des pneus et qui prendre des mesures correctives sans délai. Lorsque le patinage est décelé, le système transfère immédiatement jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu qui bénéficie de la meilleure traction.

Pour la conduite quotidienne, le mode automatique du système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD vous offre une souplesse de suspension, ou utilisez le sélecteur pour sélectionner les modes Sport, Snow (neige), Sand/Mud (sable/boue) ou Rock (rochers) afin de vous attaquer à des conditions de conduite spécifiques.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Vidéo des États-Unis offerte en anglais seulement

Système 4x4 Quadra-TracMD SRTMD

Grand Cherokee SRTMD, Grand Cherokee TrackhawkMC

Le système 4x4 à prise constante Quadra-TracMD SRTMD offre des performances saisissantes dans toutes les conditions.

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Le système 4x4 à prise constante Quadra-TracMD SRTMD offre des performances saisissantes dans toutes les conditions.

Arborant la boîte de transfert la plus robuste à ce jour construite par la marque Jeep®, il gère la puissance incroyable du moteur V8 HEMIMD SRTMD de 6,4 L et du moteur V8 suralimenté de 6,2 L. Le système 4x4 comporte un embrayage mécanique à bain d’huile et un différentiel autobloquant électronique à l’arrière, ce qui permet de transférer jusqu’à 100 % du couple à une seule roue arrière.

Le système Selct-TracMC à sélecteur doté de 5 modes optimise la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière, procurant une adhérence maximale dans les conditions de conduite.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Cherokee
Active Drive I
Active Drive II
Système Active Drive Lock
format feature Un Jeep Cherokee 2020 roulant sur la neige avec une ville en arrière-plan

Active Drive I

Cherokee Sport, Cherokee North, Cherokee Limited, Cherokee OverlandMD

Actif en tout temps, le système Active Drive I offre une adhérence accrue lorsque vous en avez besoin.

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Actif en tout temps, le système Active Drive I offre une adhérence accrue lorsque vous en avez besoin. Des rues glissantes aux sentiers boueux, ce système 4x4 est toujours prêt pour les obstacles inattendus. À l’aide de capteurs, il détecte le patinage des roues et applique automatiquement le couple approprié là où il est nécessaire. En plus de procurer une meilleure maîtrise, le système comprend le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD avec les modes Auto (automatique), Snow (neige), Sport et Sand/Mud (sable et boue).

Et avec son essieu arrière à désaccouplement complet, la consommation de carburant est également améliorée, en passant au mode 4x4 uniquement lorsqu’une adhérence accrue est requise.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Vue de la custode arrière d’un Jeep Cherokee 2020 garé dans la nature, devant des montagnes

Active Drive II

Cherokee North, Cherokee Limited, Cherokee OverlandMD

Le système Jeep® Active Drive II est conçu pour les aventures en plein air.

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Le système Jeep® Active Drive II est conçu pour les aventures en plein air. Que vous ayez besoin de remorquer un bateau, de grimper sur une falaise ou de conduire hors route, le système Active Drive II fournit la puissance dont vous avez besoin grâce à son mécanisme de transfert à deux vitesses et au mode 4x4 à gamme basse. Cela a pour effet de verrouiller les arbres de transmission avant et arrière pour procurer davantage de puissance à basse vitesse, ou pour remorquer vos jouets.

Le système Jeep Active Drive II procure aux amateurs de conduite hors route une hauteur de caisse surélevée de 2,5 cm (1 po) ainsi qu’un rapport à très forte démultiplication de 51,2 à 1 lorsqu’il est alimenté par le moteur turbo de 2 L, et un rapport à très forte démultiplication de 48,3 à 1 lorsqu’il est alimenté par le moteur V6 PentastarMC 3,2 L.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Bouton Jeep Active Drive Lock des véhicules Jeep

Système Active Drive Lock

Cherokee TrailhawkMD

Maîtrisez pratiquement tous les types de routes avec ce système à quatre roues motrices Trail RatedMD.

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Maîtrisez pratiquement tous les types de routes avec ce système à quatre roues motrices Trail RatedMD.

Combinant toutes les fonctionnalités du système 4x4 Jeep Active Drive II et des technologies supplémentaires comme le limiteur de vitesse en descente, la commande Selec-SpeedMC et un différentiel arrière à verrouillage mécanique pour des performances hors route supérieures, cet éloquent système 4x4 est prêt à parcourir les routes et les sentiers les plus difficiles.

Pour plus d’agilité lors du franchissement des rochers, son système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série comporte également le mode Rock (rochers).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Renegade
Active Drive
Active Drive Low
format feature Un Jeep Renegade 2020 rouge garé dans le désert en plein jour

Active Drive

Renegade Sport, Renegade North, Renegade Limited

Passez imperceptiblement à la volée entre les deux roues motrices et les quatre roues motrices grâce au système 4x4 Jeep® Active Drive.

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Passez imperceptiblement à la volée entre les deux roues motrices et les quatre roues motrices grâce au système 4x4 Jeep® Active Drive.

Conçu pour vous permettre de découvrir facilement d’incroyables endroits, ce système 4x4 à mécanisme de transfert entièrement automatique à un rapport est prêt à s’attaquer à la neige tout comme aux sentiers.

Le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série vous met aux commandes grâce aux paramètres de motricité réglables dans les modes Auto (automatique), Snow (neige), Sand/Mud (sable et boue), pendant que les capteurs évolués surveillent continuellement le patinage des roues. En cas de patinage, il envoie le couple aux roues qui offrent la meilleure adhérence pour vous procurer une maîtrise optimale.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Un Jeep Renegade 2020 argent sur un sentier en montagne

Active Drive Low

Renegade TrailhawkMD

Le système 4x4 Jeep® Active Drive Low offre une confiance superbe dans les aventures hors route.

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Le système 4x4 Jeep® Active Drive Low offre une confiance superbe dans les aventures hors route.

Pour une dynamique accrue hors route, ce système comprend de série un mécanisme de transfert à un rapport pour la gestion du couple. De plus, sa traction intégrale à bas régime verrouille les arbres de transmission avant et arrière pour fournir plus de puissance à basse vitesse ou lors du remorquage.

Franchissez les rochers et parcourez les crêtes grâce à un rapport à forte démultiplication de 21 à 1 avec rapport inférieur Trail RatedMD exclusif sur le TrailhawkMD; sur les terrains difficiles, sélectionnez le mode Rock (rochers) supplémentaire offert sur le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série.

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex., tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
Compass
Active Drive
Active Drive Low
format feature Un Jeep Compass 2020 blanc roule sur la neige

Active Drive

Compass Sport, Compass North, Compass Limited

Avec le système Jeep® Active Drive, un mécanisme de transfert à un rapport entièrement automatique active et désactive avec fluidité le mode 4x4, peu importe la vitesse.

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Avec le système Jeep® Active Drive, un mécanisme de transfert à un rapport entièrement automatique active et désactive avec fluidité le mode 4x4, peu importe la vitesse.

Le système Jeep® Active Drive II est conçu pour vous permettre d’avancer dans toutes les conditions.

Basculez entre les modes à deux roues motrices et à quatre roues motrices à n’importe quelle vitesse avec ce système 4x4 à mécanisme de transfert à un rapport entièrement automatique.

Ses capteurs avancés surveillent constamment le patinage des roues et distribuent le couple aux roues qui offrent la meilleure adhérence pour vous aider à rester en contrôle. De plus, le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD est livré de série et comprend des paramètres pour les modes Auto (automatique), Snow (neige) et Sand/Mud (sable et boue).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).
format feature Jeep Compass 2020 rouge roulant hors route près de la plage

Active Drive Low

Compass TrailhawkMD

Attaquez-vous aux terrains les plus difficiles avec le système 4x4 Jeep® Active Drive Low.

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Attaquez-vous aux terrains les plus difficiles avec le système 4x4 Jeep® Active Drive Low.

Pour ceux qui recherchent plus de défis hors route, le mécanisme de transfert à un rapport de série procure au Compass TrailhawkMD une gestion du couple et une traction intégrale à bas régime. Ce système verrouille les arbres de transmission avant et arrière pour procurer davantage de puissance à basse vitesse ou pour le remorquage.

Franchissez facilement les rochers et parcourez les crêtes grâce à un rapport à forte démultiplication de 20 à 1 Trail RatedMD et le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série, amélioré sur le TrailhawkMD grâce au mode Rock (rochers).

Quand utiliser
Gamme haute
Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Gamme basse
Conditions nécessitant une puissance supérieure à basse vitesse, conduite technique et situations où un couple supérieur est préférable (p. ex. tirer une remorque de bateau hors de l’eau).

Votre guide pour le hors route en toute confiance

Modes Neige et Boue
Contrôle par rapport à la vitesse
Planification à l’avance
Inspection du véhicule
format feature  Un Jeep Grand Cherokee 2020 gris roulant sur la neige devant des collines enneigées

Adhérence maximale sur la neige et la boue

Faites confiance en votre système 4x4 pour maintenir la motricité par temps humide ou par des conditions routières glissantes.

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Faites confiance en votre système 4x4 pour maintenir la motricité par temps humide ou par des conditions routières glissantes. Si votre véhicule Jeep® est équipé d’un système 4x4 à prise constante, il s’ajuste automatiquement alors que les systèmes 4x4 sur demande ou à prise temporaire sont activés manuellement.

En cas de neige profonde ou de glace, le mode 4x4 gamme basse offre une maîtrise accrue à basse vitesse. Le passage à un rapport inférieur à ce qui est nécessaire peut réduire votre élan. Le surrégime du moteur peut entraîner le patinage des pneus et la perte de traction, mais si cela se produit, tournez rapidement le volant d’un côté à l’autre afin d’aider les pneus à retrouver une meilleure adhérence et à vous redonner plus de contrôle.

format feature Un Jeep Wrangler 2020 bleu traversant une petite rivière en montagne

Roulez lentement, mais sûrement

Quand il s’agit de conduite hors route, allez-y lentement et restez en contrôle.

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Quand il s’agit de conduite hors route, allez-y lentement et restez en contrôle.

Pour les véhicules Jeep® équipés du mode 4WD LOW (4x4 gamme basse), le rapport de démultiplication et le bas régime au ralenti fournissent généralement assez de puissance pour vous assurer de franchir la plupart des obstacles. Si vous possédez un véhicule Jeep® équipé d’une transmission manuelle, relâchez simplement l’embrayage lentement au premier rapport pour surmonter les obstacles tels que des rochers et des troncs d’arbres.

Êtes-vous prêt à essayer ces conseils pour maximiser la capacité de votre véhicule? Cherchez un endroit comme la célèbre RubiconMD Trail en Californie, où la vitesse moyenne est de 2 à 8 km/h (1 à 5 mi/h).

format feature Un Jeep Cherokee brun roulant dans la nature avec des kayaks sur le toit

À savoir avant de partir

Une préparation avancée est essentielle pour une conduite hors route à haute performance.

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Une préparation avancée est essentielle pour une conduite hors route à haute performance.

Activez les systèmes 4x4 dès que vous vous aventurez hors route. N’attendez pas que le véhicule soit enlisé.

Gardez toujours un œil sur le sentier devant vous pour éviter les obstacles inattendus et pour planifier la meilleure trajectoire pour les contourner ou les passer.

Gardez toujours vos pouces pointés vers le haut et vers l’extérieur pour ne pas gêner le mouvement du volant, car le volant pourrait tourner de façon soudaine et un de ses rayons pourrait accrocher votre pouce.

format feature Un Jeep Wrangler 2020 gris garé dans la nature à côté d’une rivière, montrant ses phares à DEL

Préparez votre Jeep® pour la conduite hors route

Il est essentiel d’effectuer une inspection de votre véhicule avant de vous engager sur un sentier hors route.

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Il est essentiel d’effectuer une inspection de votre véhicule avant de vous engager sur un sentier hors route.

Jetez un œil sous le capot et vérifiez que la batterie est solidement fixée, que tous les flexibles sont en bon état et que les niveaux des liquides sont adéquats. Inspectez vos pneus, y compris la roue de secours, pour vous assurer de leur état et de la pression de gonflage.

Si vous prévoyez de sortir du chemin battu, voyagez avec un ami, surtout si vous prévoyez d’explorer un territoire inconnu.

Gravir une pente
Gravir les rochers
Conduire sur le sable
format feature Vue latérale du Jeep Compass 2020 bleu garé sur une colline devant les montagnes, durant le coucher du soleil

Attaquez-vous aux crêtes et aux collines

Déplacez-vous toujours en ligne droite lorsque vous montez ou descendez dans une pente.

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Déplacez-vous toujours en ligne droite lorsque vous montez ou descendez dans une pente. Lors de l’ascension, donnez plus de puissance au bas de la pente et relâchez lentement l’accélérateur en grimpant la colline. Si vous calez, redescendez prudemment avant de refaire une tentative.

Lorsque vous descendez une colline avec une transmission automatique, sélectionnez le rapport inférieur et le premier rapport de la transmission. Utilisez toujours le premier rapport avec une transmission manuelle.

Ne débrayez jamais l’embrayage pour laisser le véhicule avancer à pied levé au rapport inférieur, car cela pourrait gravement endommager le disque d’embrayage. Il suffit de laisser l’effet de démultiplication et la compression du moteur ralentir le véhicule, et d’utiliser les freins uniquement pour ajuster la vitesse.

REMARQUE : Ne vous déplacez jamais en angle lorsque vous conduisez sur une pente ascendante ou descendante, car le véhicule pourrait devenir instable.

format feature Un Jeep Gladiator 2020 gris roule sur des rochers dans un désert

Roulez sur des rochers

Surmontez les roches en roulant lentement et à vitesse constante au rapport inférieur.

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Surmontez les roches en roulant lentement et à vitesse constante au rapport inférieur. Sélectionnez le mode 4WD LOW (4x4 gamme basse) au rapport inférieur et, au ralenti ou en utilisant légèrement l’accélérateur au besoin, franchissez les rochers. Idéalement, roulez entre 2 et 8 km/h (1 et 5 mi/h). Si vous avez besoin d’une adhérence supplémentaire, réduisez votre pression de pneu de 3 à 5 lb/po² et n’oubliez pas de la remettre à la pression normale lorsque votre aventure hors route est terminée.

REMARQUE : N’enjambez jamais les rochers; il est préférable de positionner les pneus sur le dessus des rochers et de les franchir lentement.

format feature Un Jeep Compass 2020 bleu roulant sur du sable à une plage au crépuscule

Prêt pour la plage

Pour rouler dans le sable, vous devez maîtriser votre élan et laisser les bandes de roulement faire le travail.

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Pour rouler dans le sable, vous devez maîtriser votre élan et laisser les bandes de roulement faire le travail. Pour maintenir l’élan, restez en mode 4x4 gamme haute et prenez de larges virages; les virages serrés peuvent ralentir le véhicule, ce qui peut vous faire perdre de l’adhérence et vous risquez de vous enliser.

Pour une meilleure adhérence, réduisez la pression des pneus de 10 à 12 lb/po² et n’oubliez pas de regonfler vos pneus à la pression normale lorsque vous avez terminé. Si les conditions exigent le choix du mode 4WD LOW ou un autre rapport, assurez-vous d’éviter de faire patiner les pneus.

FAQ et glossaire

  • h
  • i
  • j
  • k
  • n
  • o
  • u
  • w
  • x
  • y
  • z
Angle d'attaque
Depuis le niveau du sol, il s’agit de l'angle de pente maximal dans lequel un véhicule peut s'engager sans endommager la sous-carrosserie avant. Il représente un excellent indicateur de la capacité du véhicule à se déplacer sur des terrains très accidentés, comme ceux parsemés de troncs d'arbres et de rochers. Un porte-à-faux avant court produit des angles d'attaque élevés et de meilleures compétences hors route.
Antipatinage aux freins BTCS
Il répartit le couple d'une roue à l'autre sur le même essieu lorsque des conditions de patinage sont détectées.
Angle de rampe
Ce terme relatif à la conduite hors route fait référence à l'angle de pente maximal d'une rampe ou de la crête d'une pente sur laquelle un véhicule peut s'engager sans effleurer le châssis ou les éléments de la sous-carrosserie.
Angle de surplomb
Lorsque le véhicule atteint le bas d'une pente descendante, il s'agit de l'angle de la pente dans lequel il peut avancer sans égratigner ou cogner la sous-carrosserie arrière.
Arbre de transmission
Arbre qui relie l'arbre secondaire de la transmission à l'arbre d'attaque du différentiel. Les véhicules à quatre roues motrices possèdent un deuxième arbre de transmission reliant la boîte de transfert au différentiel avant. 
Adhérence
L'adhérence d'un 4x4 équivaut à l'adhérence sur l'asphalte. L'adhérence homologuée Trail RatedMD vous permet de garder la maîtrise de votre véhicule sur des terrains accidentés et glissants (pluie, boue ou neige), ainsi que dans les pentes abruptes.
Boîte de transfert
Montée derrière la transmission sur la plupart des véhicules 4x4, la boîte de transfert, entraînée par la transmission, transmet la puissance aux arbres de transmission avant et arrière des véhicules Jeep® 4x4. De plus, elle dispose d'une gamme haute et d'une gamme basse. Le modèle Compass 4x4 utilisent un coupleur électronique au lieu de la boîte de transfert classique.
Coupleur électronique
Permet de gérer la répartition du couple de l'avant vers l'arrière sans aucune intervention de la part du conducteur pour une performance automatique et en douceur. Le système répond à la position du papillon ou au patinage des roues avant.
Chape de sortie fixe
Permet de gérer efficacement la puissance supplémentaire provenant de la boîte de transfert et d'assurer un fonctionnement durable et en douceur des organes de transmission.
Compression et détente
Mouvement d'une roue lorsqu'elle comprime la suspension. Lorsque la roue comprime pleinement la suspension, elle atteint la limite supérieure de débattement. Le mouvement opposé se nomme la détente, c'est-à-dire le mouvement de la roue qui décomprime la suspension du véhicule.
Crochets de remorquage
Crochets en acier forgé ultra robustes montés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule, et qui servent de points d'attache pour les sangles ou les câbles de treuillage si le véhicule s'enlise.
Débattement
Une suspension homologuée Trail RatedMD est aussi souple qu'un gymnaste. De quelle façon? La souplesse est essentielle au bon débattement. Plus le débattement ou la souplesse de la roue est important, plus elle pourra maintenir un bon contact avec le sol et bénéficier de l'adhérence nécessaire pour surmonter divers obstacles.
Débattement des essieux
Capacité de déplacement d'un essieu par rapport au châssis. Cette mesure indique la facilité avec laquelle un pneu demeure en contact avec le sol (conservant ainsi son adhérence) sur un terrain très accidenté.
Différentiel d'essieu
Un différentiel d'essieu est un système d'engrenages situé dans le logement central du carter de pont, conçu pour permettre aux roues de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel central – à engrenages
Système d'engrenages logé dans la boîte de transfert des véhicules équipés d'un système 4x4 à prise constante. Il partage le couple entre les arbres de transmission avant et arrière pour permettre aux roues avant et arrière de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel
Système d'engrenages qui transmet le couple aux roues motrices, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes dans les virages.  Les véhicules à quatre roues motrices sont équipés de différentiels aux essieux avant et arrière.
Différentiel autobloquant
Offre les mêmes fonctions de base qu'un différentiel d'essieu, mais présente un avantage supplémentaire : lorsqu'une roue motrice se met à patiner sur une surface glissante, le différentiel autobloquant transfère automatiquement le couple à la roue opposée pour améliorer l'adhérence.
Différentiel verrouillable
Procure davantage d'adhérence qu'un différentiel autobloquant en verrouillant les arbres de roue ensemble dans des conditions difficiles. Les différentiels verrouillables ne permettent pas les écarts de vitesse entre les roues et ne doivent pas être utilisés sur les routes sèches et pavées.
Différentiel à centre ouvert
Situé dans la boîte de transfert de certains véhicules 4x4 à prise constante, ce dispositif fonctionne comme le différentiel libre dans les essieux, mais son design est plus compact. Il utilise un train planétaire et des satellites qui tournent autour d'un planétaire à l'intérieur de la couronne.
Débattement de la suspension
Mouvement vertical des roues permis par la suspension, de la pleine compression à la pleine détente.
Deux roues motrices
Lorsque le sélecteur est dans ce mode, l'essieu avant tourne librement tandis que toute la puissance est transmise à l'essieu arrière pour propulser le véhicule.
Essieu
Un arbre qui relie les roues avant ou arrière d'un véhicule. Les composants de la suspension sont fixés à l'essieu et au châssis du véhicule.
Essieu rigide et ressorts hélicoïdaux
Idéal pour la conduite hors route. Contrairement à l'essieu d'une suspension indépendante dont chaque roue est articulée indépendamment, un essieu rigide rattache les deux roues. Des ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues d'épouser les irrégularités du terrain.
Frottement énergivore
Résistance d'une surface à un mouvement relatif, comme un corps qui coulisse ou qui roule.
Garde au sol
Ne rampez pas dans la boue. Surmontez sans difficulté les troncs d’arbres, les rochers et les terrains accidentés sans endommager votre sous-carrosserie. Les véhicules Jeep® 4x4 homologués Trail RatedMD proposent des angles d’attaque, de surplomb et de rampe qui vous empêcheront de rester pris.
Gamme haute
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Gamme basse
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Garde au sol en marche
Distance entre le sol et le point le plus bas entre les essieux.
Limiteur de vitesse en descente
Ce système utilise les freins antiblocage pour contrôler la vitesse du véhicule dans les descentes. Il permet aussi des descentes assistées en douceur sur terrain accidenté sans que le conducteur ait à solliciter les freins. Si le véhicule accélère sans l'intervention du conducteur, le système appliquera automatiquement les freins pour ralentir le véhicule à la vitesse désirée.
Maniabilité
Athlétiques. Agiles. Homologués  Trail RatedMD. Les véhicules Jeep® 4x4 ont l'agilité requise pour naviguer dans les passages étroits, esquiver les situations dangereuses et éviter les dommages esthétiques aux seuils sous la carrosserie grâce à une direction précise et à des empattements optimisés.
Plateaux d'embrayage
Ensemble de disques alternatifs en acier logés dans la boîte de transfert de plusieurs systèmes 4x4 sur demande ou automatiques. Un des jeux de disques est solidaire par cannelures au moyeu de l'embrayage de l'arbre de transmission arrière, tandis que l'autre jeu est solidaire au tambour d'embrayage de l'arbre de transmission avant. Le carter d'embrayage est normalement rempli d'un fluide visqueux de type silicone qui enduit les disques pour faciliter le transfert de couple à l'arbre de transmission. L'accouplement des plateaux d'embrayage peut également être commandé électroniquement.
Point mort
Lorsque le levier de changement de vitesse est dans cette position, les essieux avant et arrière tournent librement. On l'utilise parfois pour remorquer un véhicule Jeep® derrière un autre véhicule (comme une autocaravane), ce qui évite de désaccoupler les arbres de transmission. Également utilisé lors du passage au mode 4WD LOW (4x4 gamme basse).
Passage à la volée
Possibilité de passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices alors que le véhicule roule.
Plaque de protection
Aide à protéger la sous-carrosserie contre les dommages éventuels en conduite hors route.
Quatre roues motrices
Groupe motopropulseur utilisant une boîte de transfert ou un coupleur électronique pour distribuer la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière afin d'entraîner les quatre roues du véhicule. Les systèmes à quatre roues motrices à prise constante utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, et ainsi de pouvoir s'engager sur une route pavée sèche dans des conditions de conduite normales. Les systèmes à prise temporaire n'utilisent pas de différentiel central et ne peuvent ainsi rouler qu'en mode deux roues motrices dans des conditions de conduite normales. Avec un système à prise temporaire, le mode quatre roues motrices ne doit être utilisé qu'en conduite hors route ou sur des surfaces mouillées ou glissantes.
Ressorts hélicoïdaux
Boudin de métal souple pouvant être comprimé ou étiré le long d'un axe central sans déformation permanente. Les ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues de suivre les irrégularités de la route.
Rapport à forte démultiplication
Essentiel pour la conduite tout-terrain intensive impliquant la montée et la descente de pentes abruptes, il s'agit du rapport total de transmission d'un véhicule au rapport inférieur. Il permet aux véhicules Jeep® d'avancer à une vitesse ultra-lente, sans devoir appuyer sur l'accélérateur. En principe, le véhicule fait tout le travail. À l'exception du système Freedom Drive IIMD le rapport à forte démultiplication est déterminé par cette formule : rapport d'engrenages de la première vitesse x rapport de pont arrière x rapport du mode 4x4 gamme basse. Plus le chiffre est élevé, meilleures sont les compétences hors route du véhicule.
Système de désaccouplement de l'essieu avant
Dispositif mécanique ou à dépression utilisé principalement sur les modèles 4x4 et qui permet de transmettre ou de couper le couple à l'essieu avant. Au moment de passer du mode quatre roues motrices au mode deux roues motrices, le système désaccouple l'essieu avant de l'arbre de transmission avant, de façon à ce que les roues avant n'entraînent plus inutilement les organes de transmission avant. Ainsi, on réduit l'usure inutile des organes de transmission avant, le bruit de fonctionnement et la consommation de carburant.
Tressautement
Secousses du véhicule et ripage des pneus causés par un coincement des organes de transmission et qui se produit généralement lorsque le véhicule roule sur un pavé sec en mode quatre roues motrices conventionnel ou à prise temporaire.
Transmission
Mécanisme qui convertit le couple du moteur en puissance d'entraînement généralement au moyen des trains d'engrenages. Ces trains d'engrenages multiplient le couple moteur afin de répondre aux demandes précises de conduite. Faisant exception à la règle, la transmission à variation continue (CVT), livrable en option sur les modèle Compass, transmet le couple moteur de façon continue grâce à deux poulies coniques à écartement variable et à une chaîne en mailles métalliques ultrarésistante.
Vitesse lente
La vitesse lente est le rapport de démultiplication le plus court d'un véhicule obtenu en multipliant le rapport d'engrenages de la première vitesse par le rapport inférieur de la boîte de transfert, puis par le rapport de pont.
Visco-coupleur
Mécanisme sensible à la vitesse situé dans la boîte de transfert qui répartit le couple entre les arbres de transmission avant et arrière en cas de patinage des roues. Les visco-coupleurs sont normalement utilisés sur les véhicules à transmission intégrale ou équipés d'un système 4x4 automatique et sur demande.
Quelle est la différence entre les systèmes 4x4 à prise constante et à prise temporaire ?
Les systèmes 4x4 à prise constante utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, et ainsi de pouvoir s'engager sur une route pavée sèche dans des conditions normales de conduite. Un système à prise temporaire n'utilise pas de différentiel central et rend solidaires les arbres de transmission avant et arrière. Avec un système à prise temporaire, le mode 4x2 doit être utilisé en conduite normale, tandis que le mode 4x4 ne doit être utilisé qu'en conduite hors route ou sur des surfaces mouillées ou glissantes.
Pourquoi un système 4x4 à prise temporaire ne peut-il pas être utilisé sur les surfaces sèches ?
Les systèmes 4x4 à prise temporaire solidarisent les arbres de transmission avant et arrière, formant ainsi un mécanisme d'entraînement unique qui ne permet pas d'action différentielle entre les arbres de transmission avant et arrière. Un bruit provenant des organes de transmission ou un coincement (tressautement) du véhicule peut se produire lorsqu'il roule sur de longues distances sur des surfaces pavées sèches ou en virage. Le coincement ainsi créé peut causer une accumulation de chaleur et une défaillance prématurée des pièces.
Pourquoi le phénomène de tressautement se produit-il ?
Lorsqu'un véhicule prend un virage, chaque roue tourne dans un rayon différent du diamètre de braquage. Les roues parcourent donc une distance différente et tournent à une vitesse différente. Si les essieux avant et arrière sont solidarisés lorsque le véhicule aborde un virage sur des surfaces sèches, la différence de rotation entre les roues provoque parfois un coincement qui se libère par secousses lorsqu'un des pneus perd de l'adhérence.
Peut-on passer au mode 4x4 gamme haute à n'importe quelle vitesse ?
Le passage au mode 4x4 gamme haute peut être effectué lorsque le véhicule roule ou lorsqu'il est complètement immobilisé. Si le véhicule roule, il est possible de sélectionner ce mode jusqu'à une vitesse maximale de 88 km/h (55 mi/h).
Sur quelle distance peut-on rouler au mode 4x4 gamme haute ?
Avec un système à prise temporaire, il n'est pas recommandé de rouler sur de longues distances au mode 4x4 gamme haute, sauf si les surfaces sont mouillées, meubles ou glissantes. Avec un système à prise constante, il n'est pas nécessaire de sélectionner le mode deux roues motrices lorsque la surface de la route s'améliore.
À quelle vitesse peut-on rouler au mode 4x4 gamme haute ?
Évitez de rouler plus vite que ne le permettent les conditions routières.
À quoi sert le mode 4x4 gamme basse ?
Le mode 4x4 gamme basse est spécialement conçu pour un usage temporaire lorsqu'on souhaite obtenir plus d'adhérence et une puissance de tractage maximale. Les arbres de transmission avant et arrière sont solidarisés et le couple moteur est multiplié par un jeu de pignons supplémentaire. Évitez d'engager ou de désengager la gamme basse lorsque le véhicule roule à plus de 3 à 5 km/h
(2 à 3 mi/h), et ne sélectionnez pas ce mode pour la conduite normale.
Peut-on passer au mode 4x4 gamme basse à n'importe quelle vitesse ?
Non. Lorsque le véhicule roule à une vitesse de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h), placez le levier sélecteur de la transmission automatique à la position point mort, ou enfoncez la pédale d'embrayage avec une transmission manuelle. Pendant le déplacement du véhicule à pied levé à une vitesse de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h), repoussez fermement le levier sélecteur de la boîte de transfert en position point mort, puis en position de gamme basse.
À quelle vitesse peut-on rouler au mode 4x4 gamme basse ?
Ne dépassez jamais 40 km/h (25 mi/h).
Peut-on passer au mode 4x4 gamme basse lorsque le véhicule est à l'arrêt ?
L'engagement ou le désengagement du mode 4x4 gamme basse est également possible lorsque le véhicule est complètement immobilisé, mais peut être difficile en raison du mauvais alignement des pignons. Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour aligner les pignons et réaliser la sélection. La meilleure méthode consiste à faire la sélection pendant que le véhicule roule à une vitesse de
3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h). Évitez d'engager ou de désengager le mode 4x4 gamme basse lorsque le véhicule roule à plus de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h).
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