L’histoire fascinante du camion Jeep | Jeep Canada

L'HISTOIRE FASCINANTE DU CAMION JEEP

2021-02-12
Les plus jeunes ont peut-être été surpris de voir apparaître une camionnette au sein de la famille Jeep® il y a un peu plus d’un an, mais pour les plus vieux, il s’agissait d’un retour aux sources. Le nouveau Jeep Gladiator 2021 n’est pas le premier camion de la marque Jeep, loin de là. En réalité, Jeep produit des camions depuis pratiquement aussi longtemps qu’il construit des VUS.
Un Jeep Wrangler Rubicon, un Jeep Willys-Overland MB 1944 et un Jeep Wrangler Sahara
La première camionnette Jeep® est apparue en 1947 au sein de la famille Willys-Overland, le nom de la firme qui proposait des véhicules Jeep à l’époque. Le modèle se vendait 1 620 $ américains et offrait un moteur 4-cylindres de 2,2 litres et 63 chevaux. Celui-ci a fait son petit bonhomme de chemin pendant les années 50. Puis, en 1957, Jeep innovait avec une nouvelle version qui fait l’envie des collectionneurs aujourd’hui, soit le modèle Jeep FC (Forward Control).

Le Jeep® FC et Kaiser Jeep

Essentiellement, ce dernier proposait une cabine située par-dessus le moteur et un style, vous l’aurez deviné, absolument unique. Ce produit venait s’ajouter à la gamme, car la camionnette « régulière » était toujours proposée.
Un Jeep FC-170 1957 avec une boite remplie dans une pente rocheuse
En 1963, la compagnie allait changer de nom. En fait, dix ans auparavant, Willys-Overland avait fusionné avec le fabricant Kaiser. Ce dernier décidait, pour 1963, de renommer sa filiale Willys Motors par Kaiser-Jeep Corporation. Le nom Willys était abandonné et les modèles étaient alors davantage reconnus comme des Jeep. Et pour l’occasion, un nouveau était introduit; le Gladiator.
Cette camionnette plus moderne va être proposée jusqu’en 1971 et une variante du nom de Jeepster sera même offerte à compter de 1967, reprenant un peu le style et le genre de configuration que l’on connaît du Wrangler aujourd’hui. En 1970, Kaiser est acquise par l’American Motors Corporation (AMC) qui devient propriétaire de tous les produits Jeep, ce qui annonçait d’autres changements.
En 1972, le nom Gladiator est abandonné alors qu’on fera désormais référence aux camionnettes de la marque comme des modèles de la Série J. Ceux-ci vont être proposés jusqu’en 1988 sous de multiples configurations.

L'achat Chrysler

À ce moment de l’histoire, AMC est à son tour rachetée par Chrysler, en 1987. Là, il n’y avait plus vraiment de place pour la camionnette Jeep® au sein de la nouvelle entité, puisque Dodge avait déjà la sienne avec le Ram. C’est alors que cette configuration de modèle a été laissée de côté au sein de la gamme Jeep.
L’insigne latéral du Jeep FC-150
Cependant, dans les bureaux de la division, l’idée est toujours demeurée vivante. D’ailleurs, en 2005, un concept de camionnette Jeep était présenté au Salon de Chicago. Basé sur le Wrangler, il avait grandement fait tourner les têtes. Les bases du Gladiator actuel venaient d’être jetées sur papier.
La génération du Wrangler qui a été proposé entre 2007 et 2017 n’a pas proposé de version camionnette. Cependant, on préparait cette dernière en coulisse pour la cuvée actuelle.
À l’automne 2019, au Salon de Los Angeles, le nouveau Jeep Gladiator 2020 était présenté, poursuivant ainsi une tradition entreprise il y a 73 ans.

Restons en contact

Nous vous enverrons des nouvelles, des mises à jours et des offres sur les véhicules Jeep®.

Cela inclut le PDSF de base, les remises offertes, les options, l'écoprélèvement, la destination, la taxe fédérale sur la climatisation et les ajustements entrés (acompte, valeur de reprise et montant qui reste à payer sur le véhicule échangé).

Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails. Le TAP (le cas échéant) est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les versements estimés sont calculés selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Location à bas kilométrage limité à 18 000 km par an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram et FIATMD, et à 16 000 km par an pour les véhicules Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et au Québec, le prix du concessionnaire comprend les frais de transport, la taxe sur la climatisation, les frais des Conseils ontarien et albertain du commerce des véhicules automobiles, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire. Il exclut les taxes, les frais d'immatriculation, les primes d'assurance et les droits sur les pneus neufs (au Québec). Dans les provinces maritimes et les territoires, le prix du concessionnaire peut ne pas comprendre les frais de transport (1 895 $), la taxe sur la climatisation, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire, et exclut les taxes, les frais d'immatriculation et les primes d'assurance. Le prix et les offres peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et peuvent être inexacts. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) moins les remises en vigueur accordées par le constructeur et qui permettent au concessionnaire de vendre à prix moindre. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Taxes, frais de transport, primes d'assurance, frais d'enregistrement et d'immatriculation, frais d'administration du concessionnaire et droit sur les pneus neufs (au Québec) en sus. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.