Le système Rock-Trac 4x4 de Jeep : la clé des sentiers | Jeep Canada

LE SYSTÈME ROCK-TRAC 4X4 DE JEEP : UN SECRET BIEN GARDÉ

2021-03-03
Jeep est passé maître dans l’art d’offrir des véhicules capables de s’aventurer hors des sentiers battus. La marque offre une panoplie de systèmes 4x4, car il serait faux de croire qu’un seul système peut servir les besoins de tous.
Dans le cas du système Rock-Trac 4x4, on le retrouve avec les versions les plus compétentes hors route des modèles Wrangler et Gladiator, soit Rubicon. Ce dernier se compose de plusieurs éléments que l’on retrouve avec d’autres systèmes, mais aussi de caractéristiques propres qui le rendent unique. Voici de quelle façon ce système se déploie.
Un Jeep Wrangler Rubicon 2021 avec le toit baissé stationné sur des roches, au haut d’une colline près de montagnes

Un ensemble de systèmes

Ce qui fait la magie du système Rock-Trac 4x4, c’est qu’il regroupe un ensemble de dispositifs qui font que rien ne lui résiste en conduite hors route.
Dans un premier temps, il est important de savoir qu’il est possible de conduire en mode à deux roues motrices (2H) où la puissance est envoyée à l’arrière. Jusqu’à une vitesse de 89 km/h, il est possible de passer au modèle 4x4 (4H) pour une adhérence accrue. Ce dernier y va d’une distribution équitable de la puissance entre l’avant et l’arrière, soit 50-50. Il est recommandé uniquement sur des surfaces comme la glace, la rocaille, les routes poussiéreuses, la pluie forte et la neige.
On retrouve aussi ce qu’on appelle un différentiel freiné, soit le système BLD pour Brake Lock Differential. Actif dans les modes 4H et 4L (gamme basse), il offre une meilleure traction lorsqu’on négocie un terrain accidenté ou qu’on gravie des rochers. Ce dispositif agit un peu de la même façon qu’un différentiel autobloquant. Sa mission est de faire en sorte que les deux roues d’un axe tournent à la même vitesse. Si une roue glisse, le système va distribuer le couple de façon équitable aux autres roues afin que l’équilibre soit retrouvé. En somme, il nous permet de profiter d’un maximum d’adhérence en tout temps.
Un Jeep Wrangler Rubicon 2021 stationné sur des rochers sableux près d'un lac et de montagnes
Et lorsque le système de différentiels verrouillables électroniques Tru-Lok d’un modèle Rubicon est en action à l’arrière, le système BLD demeure fonctionnel à l’avant. Si le système Tru-Lok est aussi activé à l’avant, le système BLD n’est plus nécessaire.

La gamme basse

Là où le système Rock-Trac 4x4 nous montre vraiment ce dont il est capable, c’est lorsqu’on fait passer le véhicule en gamme basse (4L). D’abord, il met de l’avant une boîte de transfert ultra robuste qui propose un rapport à forte démultiplication de 4 à 1, le chiffre magique pour tout amateur de conduite hors route. Il est donc possible d’avancer en toute confiance sur un terrain accidenté. Avec la boîte manuelle, un ratio de 73:1 permet de rouler à une vitesse lente et constante de 0,8 km/h pour franchir les obstacles.
Ajoutez à cela la barre antiroulis avant à désaccouplement électronique des modèles Rubicon, pour une articulation maximale des roues, et vous avez là un ensemble de caractéristiques mécaniques qui font qu’avec un modèle Rubicon, on peut attaquer des passages où les autres véhicules doivent rester derrière.

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L'offre est calculée selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût d'emprunt et les frais de crédit totaux varieront en fonction du paiement de l'acompte ou de l'échange. Sur approbation de crédit sur les livraisons au détail éligibles. Les détaillants peuvent vendre moins cher. Consultez votre détaillant pour tous les détails. L'APR (le cas échéant) est le taux d'intérêt effectif qui comprend l'argent du consommateur auquel les clients de financement à taux inférieur renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour plus de détails sur l'offre, cliquez ici. Loi sur la taxe sur les articles de luxe. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada.

Les versements estimés sont calculés selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Location à bas kilométrage limité à 18 000 km par an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram et FIATMD, et à 16 000 km par an pour les véhicules Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) moins les remises en vigueur accordées par le constructeur et qui permettent au concessionnaire de vendre à prix moindre. Taxes, assurances, immatriculation, permis, frais d'administration du détaillant, droits sur les pneus neufs (au Québec), et la surtaxe de luxe (le cas échéant) non incluse. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Taxes, frais de transport, primes d'assurance, frais d'enregistrement et d'immatriculation, frais d'administration du concessionnaire et droit sur les pneus neufs (au Québec) en sus. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.