4x4 Basics

From paved roads to the ones less travelled, these 4x4 systems arm you with advanced traction and handling no matter where adventure takes you. Here you'll learn what it means to have legendary Jeep® capability. 

The information on this page is not model or year specific. Please refer to your owner's manual for information pertaining to your specific Jeep vehicle. 

Rock-Trac 4x4

The Rock-Trac® heavy-duty part-time 4x4 system features Brake Lock Differential for superior capability in a wide range of conditions and obstacles like steep hills and large rocks. For more extreme situations, the Tru-Lok® electronically locking differential answers the call. 

The 4:1 low-gear ratio gives you the torque to crawl over the toughest obstacles with a consistent 0.8 km/h speed for greater control. It also features an electronic front sway bar disconnect for legendary Jeep® capability that dominates the rough terrain in Canada. 

Standard on Wrangler Rubicon® and Wrangler Unlimited Rubicon.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.
Jeep 4x4 - Rock-Trac 4WD


Jeep 4x4 - Command-Trac 4WD

Command-Trac 4x4

Thanks to a proven shift-on-the-fly system, rock climbing 2.72:1 low range and NV241 GII transfer case, the Command-TracTM 4x4 system provides serious confidence whether off-roading or in slippery conditions. 

Torque is split up to 50/50 front and rear and neutral is provided for flat towing. For added convenience and adaptability, the system can be shifted from 2WD to 4WD HI at speeds of up to 88 km/h (57 mph). 

Standard on Wrangler Sport, Wrangler Sport S, Wrangler Willys Wheeler, Wrangler Unlimited Willys Wheeler, Wrangler Sahara, Wrangler Unlimited Sport S and Wrangler Unlimited Sahara.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Quadra-Drive II 4x4

Equally capable on the road and off of it, the full-time Quadra-Drive II® 4x4 system is ready for all conditions with a rear Electronic Limited-Slip Differential and 2.72:1 low-range gear ratio. 

It works alongside the standard Selec-Terrain® Traction Management System with settings for Sport (on the switch bank), Auto, Snow, Sand, Mud and Rock. This allows you to customize the Grand Cherokee's world-class capability. 

Available on Grand Cherokee Limited, Grand Cherokee Overland® and Grand Cherokee Summit®

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Quadra-Trac I® Jeep 4WD system

Quadra-Trac I 4x4

For those looking for full-time, all-weather capability that adjusts itself automatically to the conditions, the Quadra-Trac I® 4x4 system is for you. It senses change in driving conditions and adapts with no driver input needed. 

Power can be split up to 48% front and 52% rear to maximize traction. It also combines with the standard Brake Lock Differential and 4-Wheel-Brake Traction Control System for confidence to tackle a wide range of surfaces and weather conditions. 

Standard on Grand Cherokee Laredo.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Quadra-Trac II 4x4

The active, full-time Quadra-Trac II® 4x4 system uses an advanced 2-speed transfer case. When tire slippage is detected, it can send as much as 100% of the available torque instantly to the axle with the most traction. 

A 2.72:1 low range provides extra capability for more extreme off-road events, and neutral is included for flat towing. The Selec-Terrain® Traction Management System lets you customize your 4x4 performance with settings for Sport, Snow, Sand/Mud and Rock, as well as Auto for every day driving. 

Standard on Grand Cherokee Limited, Grand Cherokee Overland® and Grand Cherokee Summit®

Available on Grand Cherokee Laredo. 

When to use

Virtually any driving situation.


Quadra-Trac® SRT full-time 4 wheel drive

Quadra-Trac SRT

The Quadra-Trac® SRT® Active on-demand 4x4 system features the strongest transfer case ever designed by the Jeep® brand to handle the massive power of the mighty 6.4L HEMI® SRT V8. It features a mechanical "wet" clutch and a rear Electronic Limited-Slip Differential that allows 100% of the torque to be sent to just one rear wheel. 

The included Selec-TrackTM system provides 5 settings for Auto, Snow, Tow, Sport and Track. Each mode optimizes the distribution of power to the front and rear wheels for maximum performance. 

Standard on Grand Cherokee SRT.

When to use

Virtually any driving situation.


Freedom Drive I 4x4

The Freedom Drive I® 4x4 system is extremely versatile in all conditions. When wheel slip is detected, an electronically controlled coupling in the rear differential instantly sends torque to the wheel with the most traction. To save fuel, the system sends virtually no power to the rear axle when 4x4 traction isn't needed, but instantly engages the rear wheels when conditions call for it. 

A shift-on-the-fly 4WD LOCK mode is also there for more extreme off-roading. It electronically locks the front and rear axles for added low speed control up to 56 km/h (35 mph).

Standard on Patriot 4x4 and Compass 4x4.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.
Freedom Drive I®  4 wheel drive system


Freedom Drive II® Off-road Group

Freedom Drive II 4x4

Take on Mother Nature and her untamed terrain with the Trail Rated® Freedom Drive II® Off-Road Group. This system uses an electronic control module to determine how much torque to transfer to the rear wheels for exceptional capability. 

It comes with a CVT2 transmission and 4WD LOCK mode with 19:1 crawl ratio to handle steep grades and obstacles like boulders and water fording2. In other words, it's designed to give you confidence on every adventure.  

Available on Patriot Sport 4x4 and North Edition 4x4 as well as Compass Sport 4x4 models.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Active Drive I

Get confidence in all conditions with the full-time Jeep® Active Drive I system. From slippery roads to rock-covered paths, sophisticated sensors actively monitor for wheel slip and automatically apply extra torque where needed. 

A fully disconnecting rear axle improves fuel economy by only engaging 4x4 when full traction is needed, while the Selec-Terrain® Traction Management System lets you customize the performance with settings for Auto, Snow, Sport and Sand/Mud. 

Standard on Cherokee Sport, Cherokee North and Cherokee Limited 4x4 models.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


jeep 4x4basics

Active Drive II

The full-time Jeep® Active Drive II system adds a 4WD LOW mode for added traction when off-roading and includes Neutral for flat towing. A super capable 56:1 crawl ratio provides more controlled throttle response with the 2.4L Tigershark® MultiAir® I-4. The 3.2L PentastarTM VVT V6 gets a 47.8:1 crawl ratio. 

This system works alongside the Selec-Terrain® Traction Management System with settings for Auto, Snow, Sport and Sand/Mud. A 2-speed Power Transfer Unit manages torque distribution and automatically disconnects the rear axle when not needed to improve fuel economy. 

Available on Cherokee North and Cherokee Limited 4x4 models.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Active Drive Lock

The Jeep® Active Drive Lock system adds a mechanical locking rear differential and Trail Rated® capability to all the features of Active Drive II. This allows for superior off-road performance whether climbing over rocks or tackling traction-limited surfaces. 

A 56:1 crawl ratio provides increased throttle control, while technologies like Hill Descent Control and Selec-SpeedTM Control further boost overall capability. You also get an additional Rock mode with the Selec-Terrain® Traction Management System, which automatically locks the rear differential. 

Standard on Cherokee Trailhawk®.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


jeep 4x4basics

Active Drive

Jeep® Active Drive thrives in all conditions and features a Class-Exclusive rear axle disconnect43 that saves fuel by only powering the front wheels when 4x4 traction isn't needed. 

Advanced sensors constantly monitor for wheel slip and send torque to the wheels with the most traction to keep you in control. Selec-Terrain® Traction Management System comes standard and includes settings for Auto, Snow, Sand and Mud. 

Available on Renegade Sport, Renegade North and Renegade Limited.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.


Active Drive Low

This system adds a low-range mode and 20:1 crawl ratio to all the features of Jeep® Active Drive to give the Renegade Trailhawk® Best-in-Class 4x4 capability43. The Selec-Terrain® Traction Management System also gets an exclusive Rock mode so you can take on the most extreme adventures. 

The 4WD LOW mode allows for superior low-speed traction for crawling over rocks, but is also extremely useful in situations like pulling a boat trailer out of a lake. Hill Descent Control is included for added capability. 

Standard on Renegade Trailhawk.

When to use

All road surfaces, including wet or snow-covered pavement, sand or gravel.

Principes de base des systèmes 4x4

Des routes asphaltées aux chemins moins fréquentés, avec ces systèmes 4x4 vous pouvez compter sur une adhérence et une tenue de route évoluées, peu importe où l'aventure vous mène. C'est ici que vous comprendrez toute l'ampleur de la compétence légendaire de Jeep®

Les renseignements contenus dans cette page ne sont pas propres à un modèle ou à une année modèle. Veuillez consulter votre Guide de l'automobiliste pour connaître les renseignements concernant votre véhicule Jeep. 

 

Système 4x4 Rock-Trac

Le système 4x4 Rock-TracMD ultrarobuste à prise temporaire est doté d'un différentiel freiné qui procure une compétence supérieure pour affronter une multitude de conditions et d'obstacles comme les pentes abruptes et les gros rochers. Lors de situations plus extrêmes, le différentiel verrouillable électronique
Tru-LokMD prend la relève. 

Le rapport court de 4 à 1 génère le couple nécessaire pour gravir les obstacles les plus difficiles avec une vitesse constante de 0,8 km/h pour une meilleure maîtrise du véhicule. Il propose également une barre antiroulis avant à déconnexion électronique offrant la compétence légendaire de Jeep® qui domine sur les terrains accidentés partout au pays. 

De série sur les modèles Wrangler RubiconMD et Wrangler Unlimited Rubicon.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Jeep 4x4 - Rock-Trac 4RM


Jeep 4x4 - Command-Trac 4RM

Command-Trac 4x4

Grâce au système éprouvé de passage à la volée, au rapport inférieur de 2,72 à 1 pour gravir les passages rocheux et à la boîte de transfert NV241 GII, le système Command-TracMC 4x4 inspire toute la confiance, qu'il s'agisse de conduite hors route ou de conditions glissantes. 

Le couple est transmis également à l'avant et à l'arrière et un point mort permet de remorquer le véhicule avec les quatre roues au sol. Pour plus de commodité et d'adaptabilité, le système peut passer du mode 4x2 au mode 4x4 gamme haute à une vitesse pouvant atteindre 88 km/h (57 mi/h). 

De série sur les modèles Wrangler Sport, Wrangler Sport S, Wrangler Willys Wheeler, Wrangler Unlimited Willys Wheeler, Wrangler Sahara, Wrangler Unlimited Sport S et Wrangler Unlimited Sahara.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


Système 4x4 Quadra-Drive II

Offrant une performance égale sur et hors route, le système 4x4 Quadra-Drive IIMD à prise constante est prêt à affronter toutes les conditions avec son différentiel autobloquant électronique arrière et son rapport court de 2,72 à 1. 

Il travaille de concert avec le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD de série avec des paramètres pour les modes Sport (situé sur le bloc de commandes), Auto, Snow (neige), Mud (boue) et Rock (rochers). Celui-ci vous permet de personnaliser la compétence de renommée mondiale du Grand Cherokee. 

Livrable en option sur le Grand Cherokee Limited, Grand Cherokee OverlandMD et le Grand Cherokee SummitMD

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Système 4RM Jeep Quadra-Drive II - Grand Cherokee


Système 4RM Jeep Quadra-Trac I

Système 4x4 Quadra-Trac I 

Pour ceux en quête d'une compétence toutes saisons à prise constante qui s'adapte automatiquement aux conditions, le système 4x4 Quadra-Trac IMD est conçu pour vous. Il détecte le changement des conditions de conduite et s'adapte sans aucune intervention du conducteur. 

La puissance peut être répartie à 48 % à l'avant et 52 % à l'arrière pour un maximum d'adhérence. De plus, jumelé au différentiel freiné et au système antipatinage aux quatre roues de série, il procure un sentiment de confiance pour affronter une vaste gamme de surfaces et de conditions climatiques. 

De série sur le Grand Cherokee Laredo.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


Système 4x4 Quadra-Trac II

Le système 4x4 Quadra-Trac IIMD actif à prise constante utilise une boîte de transfert évoluée à deux rapports. Lorsque le patinage est décelé, le système peut transférer immédiatement jusqu'à 100 % du couple disponible à l'essieu disposant de la meilleure adhérence. 

Un rapport inférieur de 2,72 à 1 procure une compétence accrue pour répondre aux événements extrêmes hors route. De plus, un point mort est intégré pour permettre de remorquer le véhicule avec les quatre roues au sol. Le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD vous permet de personnaliser vos performances 4x4 grâce aux modes Sport, Snow (neige), Sand/Mud (sable/boue) et Rock (rochers), en plus du mode Auto pour la conduite au quotidien. 

De série sur le Grand Cherokee Limited, le Grand Cherokee OverlandMD et le Grand Cherokee SummitMD

Livrable en option sur le Grand Cherokee Laredo.

Quand utiliser

Pratiquement toutes les conditions de conduite.
Système 4RM Jeep Quadra-Trac II - Grand Cherokee


4 roues motrices à prise constante Quadra-Trac SRT

Quadra-Trac SRT

Le système 4x4 Quadra-TracMD SRTMD activé sur demande est équipé de la boîte de transfert la plus robuste jamais conçue par la marque Jeep® pour gérer la puissance remarquable du moteur V8 HEMIMD SRT de 6,4 L. Il comporte un embrayage mécanique à bain d'huile et un différentiel autobloquant électronique à l'arrière, ce qui permet de transférer 100 % du couple à une seule roue arrière. 

Le système Selec-TrackMC intégré propose cinq modes : Auto, Snow (neige), Tow (remorquage), Sport et Track (piste). Chaque mode optimise la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière pour procurer une performance maximale. 

De série sur le Grand Cherokee SRT.

Quand utiliser

Pratiquement toutes les conditions de conduite.


Système 4x4 Freedom Drive I

Le système 4x4 Freedom Drive IMD est extrêmement polyvalent, quelles que soient les conditions. Lorsqu'il détecte le patinage d'une roue, un coupleur électronique fixé au différentiel arrière transfère instantanément le couple à la roue qui offre la meilleure adhérence. Afin d'économiser le carburant, le système ne transfère pratiquement aucune puissance à l'essieu arrière lorsque le système 4x4 n'est pas nécessaire, mais il peut solliciter instantanément les roues arrière lorsque les conditions l'exigent. 

Le mode de verrouillage 4x4 avec passage à la volée est également disponible pour la conduite hors route extrême. Il verrouille électroniquement les essieux avant et arrière pour une plus grande maîtrise du véhicule à basse vitesse jusqu'à 56 km/h (35 mi/h). 

De série sur les modèles Patriot 4x4 et Compass 4x4.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.
Système 4 roues motrices Freedom Drive I


Ensemble tout terrain Freedom Drive II

Système 4x4 Freedom Drive II

Affrontez mère Nature et ses terrains sauvages grâce à l'ensemble tout-terrain Freedom Drive IIMD homologué Trail RatedMD. Ce système utilise un module de commande électronique qui détermine la quantité de couple à transmettre aux roues arrière pour des compétences exceptionnelles. 

Il comprend une transmission CVT2 et un mode de verrouillage 4x4 avec un rapport à forte démultiplication de 19 à 1 pour franchir les pentes abruptes et les obstacles comme les grosses roches et les passages à gué2. En d'autres termes, il est conçu pour vous emplir de confiance lors de chaque aventure. 

Livrable en option sur les modèles Patriot Sport 4x4 et North Edition 4x4 ainsi que sur le Compass Sport 4x4.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


Active Drive I

Sentez-vous en confiance quelles que soient les conditions avec le système Active Drive I de Jeep® à prise constante. Sur les routes glissantes ou les chemins couverts de roches, les capteurs sophistiqués surveillent activement le patinage des roues et procurent automatiquement un couple accru au besoin. 

Le dispositif de désaccouplement complet de l'essieu arrière favorise l'économie de carburant simplement en activant le mode 4x4 lorsqu'une adhérence complète est requise, tandis que le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD vous permet de personnaliser les performances avec les modes Auto, Snow (neige), Sport et Sand/Mud (sable/boue). 

De série sur les modèles Cherokee Sport, Cherokee North et Cherokee Limited 4x4. 

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


jeep 4x4basics

Active Drive II

Le système Active Drive II de Jeep® à prise constante ajoute le mode 4WD LOW (4x4 gamme basse) pour une plus grande adhérence lors de la conduite hors route et le point mort pour le remorquage à plat. La grande compétence du rapport à très forte démultiplication de 56 à 1 assure une réaction plus contrôlée du papillon des gaz avec le moteur à 4 cylindres en ligne TigersharkMD MultiAirMD de 2,4 L. Le V6 PentastarMC 3,2 L à VVT obtient un rapport de démultiplication de 47,8 à 1. 

Celui-ci travaille de concert avec le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD comprenant les modes Auto, Snow (neige), Sport et Sand/Mud (sable/boue). Le mécanisme de transfert à 2 rapports gère la distribution de couple et désaccouple automatiquement l'essieu arrière lorsqu'il n'est pas nécessaire pour une plus grande économie de carburant. 

Livrable en option sur les modèles Cherokee North et Cherokee Limited 4x4.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


Système Active Drive Lock

Le système Active Drive Lock de Jeep® ajoute le différentiel arrière à verrouillage mécanique et l'homologation Trail RatedMD à toutes les caractéristiques du système Active Drive II. Il permet d'accroître les performances hors route, que vous ayez à franchir des passages rocheux ou à traverser des surfaces offrant une adhérence limitée. 

Le rapport à très forte démultiplication de 56 à 1 procure un meilleur contrôle du papillon des gaz, alors que les technologies comme le limiteur de vitesse en descente et la commande Selec-SpeedMC contribuent à rehausser les compétences générales. Avec le système de gestion de la motricité Select-TerrainMD, vous obtenez également un mode supplémentaire Rock (rochers) qui verrouille automatiquement le différentiel arrière. 

De série sur le modèle Cherokee TrailhawkMD.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


jeep 4x4basics

Active Drive

Le système Active Drive de Jeep® se comporte à merveille dans toutes les conditions et il est doté d'un essieu arrière à désaccouplement exclusif dans sa catégorie43 qui permet de réduire la consommation en transmettant le couple uniquement aux roues avant lorsque l'adhérence 4x4 n'est pas requise. 

Les capteurs évolués surveillent constamment les roues pour détecter le patinage et distribuer le couple aux roues qui offrent la meilleure adhérence afin que vous restiez en contrôle. Le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMD est livré de série et comporte les modes Auto, Snow (neige), Sand (sable) et Mud (boue). 

Livrable en option sur les modèles Renegade Sport, Renegade North et Renegade Limited.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.


Active Drive Low

Ce système ajoute un mode à rapport inférieur et un rapport à forte démultiplication de 20 à 1 à toutes les caractéristiques du système Active Drive de Jeep®, faisant du Renegade TrailawkMD le véhicule ayant les meilleures compétences 4x4 de sa catégorie43. Le système de gestion de la motricité Select-TerrainMD est également doté du mode Rock (rochers) exclusif pour attaquer les sentiers extrêmes. 

Le mode 4WD LOW (4x4 gamme base) procure une adhérence supérieure à basse vitesse pour gravir les passages rocheux en plus de s'avérer fort utile dans diverses situations comme tirer une remorque de bateau hors de l'eau. De plus, le limiteur de vitesse en descente accroît davantage les compétences. 

De série sur le modèle Renegade Trailhawk.

Quand utiliser

Toutes les surfaces routières, y compris les chaussées mouillées ou enneigées, le sable et le gravier.