Jeep Selec-Terrain : Un mode de conduite pour toutes les situations | Jeep Canada

JEEP SELEC-TERRAIN : UN MODE DE CONDUITE POUR TOUTES LES SITUATIONS

2021-03-24
Parmi la gamme de véhicules Jeep, plusieurs sont équipés du système Selec-Terrain. Il s'agit essentiellement de réglages qui permettent d'adapter le comportement du véhicule en fonction du type de surface ou des situations rencontrées.
Voici les différents modes dont le système est composé et les avantages de les sélectionner. N'oubliez pas que certains d'entre eux peuvent être exclusifs à certains modèles ou variantes de ces modèles, comme vous le verrez.
Un gros plan du système Selec-Terrain de Jeep avec le mode Auto de sélectionné

Auto

Le mode Auto, comme son nom l'indique, gère automatiquement les différents réglages mécaniques pour une prise en main optimale. Ses réglages peuvent varier d'un véhicule à l'autre. Néanmoins, il réagit essentiellement aux conditions de la route, en distribuant le couple là où il est nécessaire si certaines roues tournent sur une surface glissante.

Neige

Le mode neige réduit la puissance envoyée aux roues pour assurer un démarrage en douceur dans la neige. C'est comme mettre la transmission en deuxième vitesse pour un lancement plus en confiance. Avec un véhicule comme le Grand Cherokee, par exemple, le couple est réparti uniformément entre les roues avant et arrière.
Un gros plan du système Selec-Terrain de Jeep avec le mode neige et le 4WD lock de sélectionné

Sable/Boue

Le réglage conçu pour les surfaces sablonneuses ou boueuses est destiné à empêcher votre Jeep de s'enliser dans le sable mou ou la boue. Il recalibre la gestion de l'accélérateur et la répartition du couple pour réduire le patinage des roues et améliorer la traction. L'objectif est de maintenir un rythme régulier sur la surface pour éviter de s'enliser.

Rocher

Sur les versions Trailhawk, le mode Rocher (Rock) est conçu pour surmonter des obstacles difficiles à basse vitesse. Il ne peut être engagé que lorsqu'il est dans la gamme basse (4L). Il bloque les essieux, répartit le couple de manière égale et possède un rapport de vitesse élevé, permettant au conducteur de surmonter des obstacles importants à très basse vitesse mais de manière égale avec une traction maximale pour éviter de glisser. Ce mode permet également au conducteur d'utiliser le système de contrôle de descente des pentes.

Sport

Sur certains modèles, vous trouverez un mode Sport. En activant le mode Sport sur un Grand Cherokee, par exemple, l'intervalle entre les changements de vitesse est réduit de 50 % par rapport au mode Auto; les systèmes d'antipatinage et de direction des quatre roues motrices sont réglés pour assurer une conduite plus dynamique; les palettes de changement de vitesse sont activées et la suspension est réglée sans réduire le confort pour offrir des performances accrues par rapport au mode Auto. Le couple du moteur est réparti à 35/65 entre les essieux avant et arrière pour une sensation authentique de haute performance.

Circuit

Avec le mode Circuit (Track), spécifique au Grand Cherokee SRT et Trackhawk, l'intervalle entre les changements de vitesse est réduit de 68 % à 160 millisecondes par rapport au mode Auto; les systèmes d'antipatinage et de direction des quatre roues motrices sont réglés pour offrir une performance optimale sur la piste; les palettes de changement de vitesse sont activées et la suspension est raffermie au maximum pour offrir une performance optimale sur des surfaces lisses et sèches. Le couple du moteur est réparti à 30/70 entre les essieux avant et arrière.

Remorquage

Enfin, le mode Remorquage (spécifique au Grand Cherokee SRT et au Trackhawk) modifie la production du couple pour obtenir des démarrages plus doux et ajuste la suspension pour contrer le tangage et le lacet afin d'optimiser les performances de remorquage.
Découvrez quels modèles Jeep offrent quels modes de conduite en jetant un coup d'œil à la gamme de véhicules Jeep 2021.

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Cela inclut le PDSF de base, les remises offertes, les options, l'écoprélèvement, la destination, la taxe fédérale sur la climatisation et les ajustements entrés (acompte, valeur de reprise et montant qui reste à payer sur le véhicule échangé).

Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût d'emprunt et les frais de crédit totaux varieront en fonction du paiement de l'acompte ou de l'échange. Sur approbation de crédit sur les livraisons au détail éligibles. Les détaillants peuvent vendre moins cher. Consultez votre détaillant pour tous les détails. L'APR (le cas échéant) est le taux d'intérêt effectif qui comprend l'argent du consommateur auquel les clients de financement à taux inférieur renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour plus de détails sur l'offre, cliquez ici. Loi sur la taxe sur les articles de luxe. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada.

Les versements estimés sont calculés selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Location à bas kilométrage limité à 18 000 km par an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram et FIATMD, et à 16 000 km par an pour les véhicules Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et au Québec, le prix du concessionnaire comprend les frais de transport, la taxe sur la climatisation, les frais des Conseils ontarien et albertain du commerce des véhicules automobiles, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire. Il exclut les taxes, les frais d'immatriculation, les primes d'assurance et les droits sur les pneus neufs (au Québec). Dans les provinces maritimes et les territoires, le prix du concessionnaire peut ne pas comprendre les frais de transport (1 895 $), la taxe sur la climatisation, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire, et exclut les taxes, les frais d'immatriculation et les primes d'assurance. Le prix et les offres peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et peuvent être inexacts. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) moins les remises en vigueur accordées par le constructeur et qui permettent au concessionnaire de vendre à prix moindre. Taxes, assurances, immatriculation, permis, frais d'administration du détaillant, droits sur les pneus neufs (au Québec), et la surtaxe de luxe (le cas échéant) non incluse. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Taxes, frais de transport, primes d'assurance, frais d'enregistrement et d'immatriculation, frais d'administration du concessionnaire et droit sur les pneus neufs (au Québec) en sus. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.